L'oeil de Caine - Patrick Bauwen

Publié le par silvi

Un réality-show peut-il mélanger la réalitié au point de rendre la fiction réelle ?

 

oeil de caine

 

Editions Poche - 475 pages

 

Présentation éditeur :

Tout le monde cache quelque chose.....

Votre voisin, votre femme, votre ami.....

Et si vous pouviez tout savoir ?

connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ?

Comme dans l"Loeil de Caine" un reality show qui fascine l'Amérique.

Dix candidats,dixsecrets. Des gens comme vous et moi. Enfin, surtout comme vous.

Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l'invité surprise.

Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n'est prévu.

Dans mon jeu sanglant. Mon propre mystère.

 

 

  *****************

 

 

Après avoir lu le roman de Maud Tabachnik, "Le cinquième jour"  j'ai eu un peu de mal à me laisser embarquer par l'intrigue de "L'oeil de Caine". Évidemment on ne ressort pas indem d'un roman comme "le cinquième jour", le polar qui suit semble un peu insipide et surtout pas terriblement inquiétant !

 

Ce constat fait, "L'oeil de Caine" est un bon thriller, où dès le départ tout va mal. Et très vite le lecteur croit comprendre où veut arriver l'auteur, mais les pistes sont tout le temps faussées. Chaque personnage peut-être le tueur, ou son complice ! 

 

Seth Gordon, le protagoniste de l'histoire, va kidnapper les dix candidats qui s'imaginent partir vivre une semaine de rêve dans le réality-show de la très médiatique Caine. Sauf, que leur destination est quelque peu détournée. Et c'est ainsi que les dix personnages se retrouvent au fin fond du désert confrontés à un psychopathe bien décidé à les élimer les uns et les autres dans des conditions qui ne ressemblent en rien à une semaine de rêve.

 

Un peu plus de la moitié de l'intrigue porte sur les personnages et les différents secrets qui les a conduits à être choisis pour participer à ce réalité-show, ces secrets qui animent la perversité du psychopathe en mettant en scène ses meurtres.

Le dernier tiers est plus soutenu, l'intrigue s'accèlère, les pièces du puzzle commencent à laisser apparaitre les relations qui lient à plus d'un titre les personnages.

Le final est tout à fait inattendu, enfin presque ......

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié ce livre ! Pendant un bon moment je me suis laissée piéger par cette histoire et ce qu'elle semblait être, j'étais même assez énervée que les meurtres ne fassent pas partis<br /> du jeu, mais finalement la surprise a été très grande !<br /> <br /> Comme tu aimes les thrillers, je me permets de te prévenir qu'un livre est mit en jeu sur mon blog : Le Hameau des Purs de Sonia Delzongle. Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> La fin m'avait beaucoup surprise, j'étais assez contente de cette lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> une fin surprenante et plutôt imprévisible<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'ai ce polar dans ma pal, j'ai hâte de pouvoir le commencer. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh, il est dans ma PAL, tu me donnes très envie de le lire ! D'autant plus que j'ai beaucoup aimé Monster du même auteur ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est le seul livre pour l'instant que j'ai lu de cet auteur, mais peut être pas le dernier, et donc pourquoi pas Monster, à l'occasion<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Je suis tentée par ce livre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un bon p'tit polar<br /> <br /> <br /> <br />