La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Joël Dicker

Publié le par SylviE

affaire-h-Quebert.jpg

Éditions de Fallois / L'Âge d'Homme - 2012

670 pages

 

New york 2008, Marcus Goldman jeune écrivain à succés est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roan qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Quand soudain tout bascule : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respecté du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de son innocence Marcus décide de se rendre dans le New Hampshire pour mener son enquête et disculper son ami.

Mais trois questions devront trouver une réponse pour innocenter Harry et sauver sa carière d'écrivain :

Qui a tué Nola Kellergan ?

Que s'est-il passé dans le New Hampsire à l'été 1975 ?

Et comment écrit-on un roman à succés ?

 

Sous des airs de thriller à l'américaine, la Vérité sur l'Affaire HArry Quebert, est une réflexion dur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

 

* * * * * * * * * *

Un excellent roman le lecteur est pris dans la tourmente d'une lecture qui  file de rebondissement  en  flash back. Tous les personnages sont décrits avec précision et la plume de l'auteur ne fait pas dans la complaisance, notamment pour d'écrire le milieu très fermé de l'édition.

Un roman policier, mais peut être surtout une histoire d'hommes et d'amitié ;  un roman d'amour, mais peut être plus une histoire entre deux personnes fragilisés par leur sentiment ; un roman d'écrivain à succés, ou comment créer un chef d'oeuvre.

 

 

 

 

Commenter cet article