Louisa et Clem - Julia Glass

Publié le par silvi

 

 

LOUISA-CLEM.JPG

Editions Des deux terres - 426 pages

 

Lecture en partenariat avec Babelio

 

 

 

Présentation éditeur :

Louisa et Clem sont rivales, amies et soeurs. Toutes deux ambitieuses et exigeantes - Louisa, l'aînée, dans sa passion pour l'art. Clem, la cadette, dans son amour pour la nature-, elles ont une relation compliquée. Louisa rêve d'un mariage stable à New-York, tandis que Clem, la rebelle, la préférée selon Louisa, reste fidèle à son travail dans les montagnes rocheuses mains infidèle aux hommes qui tombent sous son charme.

Bien que la vie les éloigne, les deux soeurs vont peu à peu se rapprocher au gré des aléas de l'existence. Malgré les jalousies, les disputes et les larmes, Louisa et Clem ne peuvent échapper à l'amour inconditionnel qui les lie.

 

 

**********************

 

 

Malgré un début prometteur, les cinquante premières pages m'avaient vraiment emballées,  au final mon  avis est en demi-teinte. Non pas que l'histoire soit désagréable mais par moment je me suis un peu perdue dans la lecture.

Les personnages des deux soeurs prennent tour à tour la parole sous la plume de Julia Glass, mais l'auteure ne donne pas forcément les"indices" pour préciser qui narre son histoire.


Se sont les codes propres aux personnages qui vont permettre au lecteur, parfois au bout de plusieurs paragraphes, de comprendre laquelle de Louisa ou de Clem vient partager ses instants de vie.


A la moitié du roman, j'ai commencé à m'essouffler, je ne voyais pas où cette histoire de soeurs rivales, aux vies différentes  allait mener. Pas de francs rebondissements.

Alors, j'avoue avoir lu en travers quelques paragraphes. Une bonne centaines de pages en mois n'auraient pas gâché l'intérêt du roman.


En revanche j'ai trouvé l'écriture très belle, alors malgré quelques longueurs le style aura rendu la lecture de ce roman plutôt agréable.

 

 

 

Merci à Babélio et aux Editions Des 2 Terres pour la découverte de cette auteure.

 

 

 


Critiques et infos sur Babelio.com

Publié dans Romans

Commenter cet article

Géraldine 16/04/2011 00:51



J'ai lu beaucoup trop d'avis mitigés sur ce livre. Malgré une couverture et un sujet qui ont tout pour m'attirer, je passe.



silvi 25/04/2011 19:39



je n'insisterais pas pour te convaincre, moi même n'ayant pas été vraiment convaincue, car malgré une belle écriture l'histoire est assez ..... plate



Anis 03/04/2011 09:49



J'en ai lu une autre critique chez Keisha (En lisant, en voyageant) qui était plus enthousiastes, mais je pense que ce type de livres dans lesquels il n'y a pas de suspense à proprement parler
peuvent donner ce sentiment parfois.



silvi 03/04/2011 11:23



les critiques sont assez variées, mais globalement j'ai ressentie des avis mitigés, et invariablement le style littéraire "sauve" le roman. quant aux romans sans "suspence" véritable, ils peuvent
être agréables quand l'histoire tient en haleine et que l'auteur donne de la constance aux personnages.


mais tout est question de goût et d'accroche...parfois un bon romans vous échappe