Le cortège de la mort - Elisabeth George

Publié le par silvi

le-cortege-de-la-mort.jpg

Presse de la cité - 650 pages

 

Présentation de l'éditeur

Depuis le meurtre de son épouse, l'inspecteur Thomas Lynley n'a pu se résoudre à reprendre son poste à Scotland Yard. Lorsqu'une femme est retrouvée égorgée dans un cimetière londonien, sa remplaçante, Isabelle Ardery, y voit l'occasion rêvée de résoudre une affaire criminelle qui pourrait donner de l'élan à sa carrière. Mais, loin de faire l'unanimité au sein de son équipe, elle comprend qu'il lui sera difficile de parvenir à ses fins sans l'aide du très respecté Lynley, qu'elle appelle en renfort. Dans cette seizième enquête de l'inspecteur Lynley qui signe ici son grand retour au Yard, Elizabeth George plonge au coeur de la violence humaine, que même une société aussi policée que la société britannique ne peut contenir.

 

********************

 

Une nouvelle enquêtrice, la séduisante et ambitieuse Isabelle Ardéry, vient d'intégrer les services de Scotland Yard. Le défi qu'elle doit relever est double : intégrer une équipe fidèle à son prédécesseur, le charmant et efficace inspecteur Thomas Lynley et résoudre un meurtre des plus étonnants et sordide lié à la disparition d'une jeune femme sans histoire particulière.

La très féminine inspectrice a aussi décidé de rendre Barbra Havers, si ce n'est aussi féminine qu'elle, au moins un peu plus présentable grâce à des tenues vestimentaires en adéquation avec le sexe féminin. Ces anecdotes, détendent quelque peu l'atmosphère très tendue de ce polar.

Dans ce roman Elisabeth George persévère dans le genre où l'analyse des comportements humains criminels sont aussi en lien avec une éducation qui aura pu être dévastatrice. (voir le roman "Anatomie d'un crime")

En filigrane, de l'histoire principale se joue un drame conduit par un groupe d'enfants. Ce drame sera le fil conducteur de cette enquête policière captivante. Mais c'est au final que tout se dévoile et se comprend.

 

L'auteur, au delà de l'écriture du polar, trace un portrait sociologique et psychologique des différents personnages et de l'environnement sociètal d'aujourd'hui. 

 

Commenter cet article

Anis 12/11/2011 18:51



J'en ai lu beaucoup et à chaque fois j'ai passé un très bon moment!



Célina 09/09/2011 19:56



Ca a l'air sympa, je commençais a être fatiguée de Barabara et de Thomas, on tournais en rond depuis quelque temps avec Elisabeth Georges !!!


Avec une nouvelle , Isabelle Ardery, j'espere que ça va relancer l'intérêt.


Viendrais te dire si j'ai aimé


Kiss de Martinique



silvi 22/09/2011 23:27



ok bonne lecture ! en tout cas l'histoire est intéressante



Géraldine 07/09/2011 13:11



Le livre, je passe, je fuis les pavés. Par contre, la récré, j'adore... C'est demain pour moi, vacances !!!



silvi 11/09/2011 10:55



bonnes vacances Géraldine