Urban Massaï

Publié le par silvi

 

urban-massai.jpg

  Editions TDO  2009-  Urban Massaï - 255 pages 


Partenariat Blog-O-Book et les Editions TDO

 

Mon avis alterne entre une vision édulcorée de cette histoire et un avis plus tranchant.

 

Ma vision édulcorée : l'histoire d'un ado au coeur d'une cité, avec toutes les dérives mais aussi les joies de la camaraderie potache, qui découvre son corps et plus particulièrement la sexualité dans les bras de sa voisine Isabelle, femme mature et mariée. C'est aussi la partage de la musique Hard entre ami, au rythme de combats de boxe.

La vie d'une jeunesse au coeur d'une cité avec ses codes.

 

 

Mon avis tranchant :

Un livre jeunesse, mais au vocabulaire parfois choquant, où les histoires de "quéquettes" ne sont pas toujours décrites en finesse. Le héros de l'histoire pourrait être MassaÏ, le sexe du jeune Frank, tel un guerrier solitaire qui découvrirait les mornes plaines de la sexualité.

De la violence gratuite, en s'essayant aux combats de boxe entre amis où tous les coups sont permis, surtout ceux qui font mal.

Une vision sociologique d'une certaine jeunesse. Tous les jeunes ne ressemblent pas au jeune Franck, tous les jeunes ne vivent pas dans une cité où le drame social, est l'époux du drame économique. Avec pour enfants la drogue, les caïds, la terreur et la police...

Un roman très masculin , tant au niveau des personnages, que le fond de l'histoire ; une touche de féminité aurait pu adoucir la vision du monde de Franck.

 

 

Pour conclure un livre qui se lit rapidement et agréablement.

 

Pour en savoir plus sur l'auteur Andras FENRIS une interview chez Blog-O-Book et les avis des autres lecteurs  ICI

 

Publié dans Romans

Commenter cet article