Les lieux sombres - Gillian Flynn

Publié le par silvi

 

Une jeune femme enquête sur les meutres de sa famille perpétrés 25 ans auparavant.

Satanisme, misère sociale et personnages troubles font de ce roman un grand thriller


lieux-sombres.jpg

Editions Sonatine - 483 pages -2010

 

 

Présentation (extrait)

Bien loin des clichés et du manichéisme qui encombrent la plupart des thrillers contemporains, Gillina Flynn nous offre ici une intrigue d'une densité rare, des personnages complexes, tragiques, terriblement humain. Considérée dès son premier roman, "Sur ma peau", comme des voix les plus originales du thriller contemporain, elle confirme avec ce livre, où l'on retrouve son style intense et viscéral, son immense talent.

 

  ***********

 

 

Libby Day âgée de 7 ans il y a plus de 25 ans  a vu sa mère et ses soeurs assassinées sous ses yeux. Un vrai carnage auquel elle a survécu en réussissant à se cacher.

Mais cette terrible épreuve l'aura rendue fragile et dépressive ; elle n'est pas devenue une adulte équilibrée.

Personnage assez désagréable, mais que l'on n'arrive pas réellement à détester au fil de l'histoire on ne peut être qu'être compatissant avec cette jeune femme, qui malgré l'horreur vécue dans son enfance, se démènera pour tenter ce comprendre de qui est arrivé à sa famille.

Son frère Ben, est-il vraiment coupable ? lui qui a été accusé, à l'âge de 15 ans, des meurtres sur son unique témoignage.

 

Dans la ville de Kansas city, dans le Missouri, une association hors du commun, s'interroge régulièrement sur des crimes et leurs auteurs qui ne semblent pas avoir été jugés partialement.

Aussi, quand Lyle prend contact avec Libby Day pour lui proposer de rechercher des preuves  et les personnes qui pourraient  disculper son frère et permettre de découvrir le vrai criminel de ces meurtres, celle-ci acceptera de plonger dans "Les lieux sombres" de son enfance.

 

La plongée dans ces lieux sombres se fera en allant à la rencontre des personnes qui ont côtoyés au plus près son frère Ben. Elle essaiera de comprendre ce qui c'est passé cette fameuse nuit de 1985. Quelle responsabilités les autres protagonistes peuvent-ils avoir dans le meurtre de sa famille ? Que sait vraiment Ben et que cache-t-il ?

 

Runner, le père alcoolique, inconstant qui n'aura jamais à assumer ses responsabilités familiales.

Trey Teepano, un ami d'enfance de Ben qui aura conduit ce dernier sur les chemins du satanisme.

Crissti Cates, la jolie petite fille qui aura accusée Ben d'attouchements dans son enfance.

Diondra, la petite amie de Ben, gothique déjantée.

 

Une ambiance très sombre, glauque où le satanisme ce dévoile sous les traits de jeunes ados en mal de sensations, alcoolisés et sous l'effet de drogues dangereuses.

 

Ce livre c'est aussi la vie d'une famille de fermier acculée de dettes accumulées suite à la crise de l'agriculture des années 80.

Le roman alterne entre deux histoires, les quelques heures qui ont précédées le crime, vu par les différents personnages, et le récit de l'enquête menée par Libby Day

 

Le dénouement  semble incertain, malgré qu'il est évident que la vérité s'éveillera sous les traits du plus improbable des personnages.

 

 

Commenter cet article

Virginie 16/03/2011 12:59



Sonatine, que du lourd! Oui pourquoi pas?



myletine 24/01/2011 22:02



Un thriller sombre, très sombre...tout ce que j'aime. Je le note



silvi 25/01/2011 08:06



alors si tu apprécies le sombre, tu ne devrais pas être déçue



100choses 18/01/2011 12:50



Ce titre est dans ma wish-list. Il semble très sombre, vu ce que tu dis, mais justement je crois qu'il pourrait me plaire.



silvi 18/01/2011 12:54



un très bon polar, un peu long à lire en ce qui me concerne, mais c'est peut être du à l'ambiance assez particulière