Juliette - Anne Fortier

Publié le par silvi

juliet-anne-fortier

Michel Lafon - 2010

395 pages


Une jolie découverte, arrivée par hasard dans ma boîte aux lettres, curieux ?

Mais je remercie chaleureusement les Editions Michel Lafon pour cet envoie qui m'a absolument ravi.  

 

4ème de couverture :

A la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu'une mystérieuse clef, accompagnée de l'adresse d'une banque à Sienne. Elle s'envole aussitôt pour l'Italie et  trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d'un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei.

La Juliette de Shakespeare.
Alors que Juliette déchiffre les parch-emins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille....... Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?

 

 

*************************

Le roman situe l'action à Sienne et non à Vérone ; différentes versions ont été écrites avant que celle de Shakespeare rende Roméo et Juliette comme un des couples les plus célèbres et romantiques de la littérature.

 

Julie est une jeune femme d'environ 25 ans, passionnée par Shakespeare, et surtout par l'oeuvre romanesque de Roméo et Juliette comme si cette histoire était imprégnée dans ses gènes.

 

Aussi quand Julie se rend à Sienne pour découvrir le trésor que lui a légué sa mère, morte près de 20 ans plus tôt dans de troubles circonstances, elle ne met pas longtemps à faire le lien entre sa vie et les écrits qu'elle découvre. Julie se met à penser qu'elle serait une descendance de Giulietta Tolémei. Personnage qui aurait inspiré le dramaturge anglais pour faire naitre la légende de Roméo et Juliette.

 

Vont s'enchaîner foultitudes de rebondissements autour de secrets de famille, de légendes et des personnages existants encore et subissant la terrible malédiction prononcée à la mort tragique des deux amants au XIVème siècle.

 

Pour échapper à la malédiction Juliette devra rencontrer son destin et son Roméo (Allessandro) des temps modernes et subir des rites ancestraux.........

 

Le roman alterne entre les aventures à Sienne de Julie et l'histoire de Roméo et Giulietta en l'an 1340. Une réécriture de l'histoire des Tolomei (descendants de juliette), des Marescotti (descendants de Roméo) et des Salembeni, (ennemis jurés des Toloméi). Trois familles, trois destins qui se croisent avec 600 ans d'écart.

 

 

coup-de-coeurpetit-13.gif

 

Anne Fortier nous offre aussi une très belle découverte de la culture siennoise.

 

IMAGES7

 

 

 

 

Adaptation de la plus célèbre pièce de Shakespeare, évoquant la passion d'un jeune couple appartenant à deux familles ancestralement ennemies, replacée à notre époque de bruit et de fureur mais avec le texte intégral de l'auteur.

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> J'ai passé un très bon moment d'évasion avec ce livre, et je rêve d'un prochain voyage en Toscane...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est vrai que ce roman donne envie d'aller visiter cette région<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> C'est un très beau roman,je suis ravie de l'avoir découvert !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> jusqu'à présent toutes les personnes qui ont eu la chance de lire ce roman n'en disent que du bien, et cet engouement est bien justifié et mérité<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Mais ça a l'air super !! ...pour moi c'est vendu !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Une fois de plus, tu me tentes... quand j'étais jeune (bon j'suis pas si vieille non plus...) j'avais lu la pièce de Shakespiere.. Je faisais alors du théâtre.... bon... je me laisserais bien<br /> prendre par cette redécouverte de l'histoire  !!! merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> jamais lu cette pièce, je connaissais superficiellement le fond de l'histoire et grâce à ce roman ma découverte est plus aprofondie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Oh que voilà un joli billet qui donne envie ! Je note ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci, et je te souhaite une bonne et agréable lecture<br /> <br /> <br /> <br />