Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer

Publié le par silvi

 

 

 

quand-souffle-le-vent-du-nord

 

Edition Bernard GRASSET 2010

348 pages

 

Léo Leike reçoit par erreur un mail d'une inconnue, Emma Rothner. Poliment, il le lui signale. Elle s'excuse et peu à peu, un dialogue s'engage, une relation se noue. Au fil des mails, ils éprouvent l'un pour l'autre un intérêt grandissant.

Léo écrit : "Vous êtes comme une deuxième voix en moi qui m'accompagne au quotidien."

Emmi admet : "Quand vous ne m'écrivez pas pendant trois jours, je ressens un manque."

 

Emmi est mariée, Léo se remet à gand-peine d'un chagrin d'amour. De plus en plus attirés l'un par l'autre, Emmi et Léo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre.

 

 

*********************

  Peut-on tomber amoureux uniquement avec des mots ?

 

L'auteur nous offre un dialogue truculent entre deux adultes consentants qui au fil des mails vont se dévoiler peu à peu. La découverte de l'autre se lit entre les lignes, entre les mots. Emmi, comme Léo ne sont que dans leur sphère très personnelle. Nul autre intérêt qu'eux mêmes ne vient perturber leur relation épistolaire.

Emma peut être très impertinente dans ses mails, même sarcastique pour devenir câline, aguichante., jalouse, parfois intrigante.

Léo est plus retranché, mais fin psychologue. D'ailleurs n'est-il pas psychologue du langage ? si bien qu'il décortique (presque) facilement le caractère d'Emmi à travers ses écrits.

Le couple Léo/Emmi fleurte impunément et en toute tranquillité en s'avouant l'envie, le désir de se rencontrer....... pourtant chaque rencontre programmée, est reportée ......

 

 

Les écrits  échangés semblent superficiels, mais dans le fond ils ne sont que le reflet de la correspondance de deux personnes prises dans une spirale inattendue. Une spirale de mots dont ils ne  peuvent plus se passer. Comme deux amants attirés irrésistiblement. Les mails sont l'unique lien qui les lient, ces échanges sont leur bouffée d'air, ils sont leur petit bonheur quotidien.

Et quand l'un  ne correspond pas une journée, le manque ce fait sentir chez l'autre .....

 

Cette relation virtuelle qui transpire de tendresse, du besoin d'aimer ; aimer sans les contraintes, dans le plaisir de la découverte, le plaisir des premiers émois, avant le passage à l'acte de la rencontre physique, et le plaisir  pour Emma de séduire.

L'imagination est la principale constante deux personnages. Une séduction croissante où le désir est à fleur de peau.

Les rendez-vous virtuels deviennent presque charnels, avec parfois une légère impudeur, un jeu onirique rempli de sensualité.

L'entretien de l'amour par mail, l'illusion d'une double vie.

 

Mais la belle correspondance, la boite à mail va s'enrailler et cette re ncontre construite uniquement de mots, restera t-elle une passion inassouvie ? Le vent du nord arrêtera-t-il de souffler pour Emmi ?

 

 

"Ecrire c'est comme embrasser sans les lèvres.

Ecrire, c'est s'embrasser avec l'esprit"


Léo et Emmi sont truculents, torrides, fantasques, sincères, mystérieux......

 Ce roman est original, tendre, agaçant ! Il a tout pour plaire


 

 

  Fleur en parle aussi

Publié dans Romans

Commenter cet article

Virginie 16/03/2011 13:01



Ah un grand coup de coeur pour moi! Frais et léger. Vite vite la suite, déjà sortie en Allemagne je crois bien...



silvi 20/03/2011 09:55



moi aussi je classe ce livre dans mes coups de coeur, en revanche pour la suite je verrai selon les avis ...



A_girl_from_earth 31/10/2010 23:42



Très bon moment de lecture aussi avec ce roman à l'histoire originale, comme tu l'as souligné chez moi, et très contemporaine. On s'identifie assez à ce qui s'y passe, sans avoir vécu forcément
leur histoire. Ils sont agaçant par moment comme dit Géraldine, mais je les ai trouvé très réalistes du coup. En tout cas, je suis partante pour lire la suite!



silvi 01/11/2010 21:24



personnellement pour la suite j'attendrais les commentaires



maggie 21/10/2010 08:53



Certes original mais surtout très agaçant... J'ai eu un avis très mitigé sur ce livre...



silvi 21/10/2010 17:40



je peux comprendre que ce livre puisse agacer ! parce qu'il faut le reconnaître les 2 protagonistes sont souvent dans la répétition. Personnellement j'ai perçu la
lecture au 3ème degré, c'est pour cela, probablement, que mon avis est positif



Géraldine 18/10/2010 22:13



Pas convaincu par ce livre qui reste dans le convenu et dont l'héroine m'a copieusement agacée !



Cécile 17/10/2010 22:48



Ahh j'ai adoré ce livre comme tu as pu le voir chez moi ! :) Tu n'as pas été frustrée par la fin ? Tu sais qu'il y a une suite ? Je me réjouis ! 


Shanaa : tu devrais le lire :) vraiment ! 



silvi 18/10/2010 12:41



en fait je pensais une autre fin...... plus concrète (chut faut pas dévoiler le final) ; une suite pourquoi pas, mais j'attendrais les avis !