Eric Zemmour - Mélancolie Française

Publié le par silvi


zemmour.jpg
Le livre fait déjà polémique, ou n'est-ce pas Eric Zemmour lui même que fait polémique ?. Et pourtant les différentes critiques lues ne sont pas si négatives ; ces critiques seraient même plutôt assez favorables aux écrits d'Eric Zemmour.
Car c'est un fait guère incontestable Eric Zemmour est un fin analyste de l'histoire de France et ne se lance pas dans des échanges sans appuyer ses arguments sur des faits ou des notions historiques qu'il maîtrise parfaitement.

Je n'ai pas encore lu ce livre...... mais il devrait se trouver prochainement dans ma Boîte A Lire .


"Renouant avec les essais qui, comme Le Premier sexe (63000 ex.), l'ont fait connaître d'un très large public, Eric Zemmour s'attaque à notre roman historique national. L'argument est aussi simple que récurrent et jamais satisfait : la France poursuit un rêve et une ambition impériale ; l'héritière de Rome, c'est elle. Jamais elle ne se laisse convaincre que sa place dans le monde est plus petite ; elle croit toucher au but sous Louis XIV, après Austerlitz, en 1918, mais à chaque fois un croc-en-jambe anglais la fait chuter. Entre obsession du premier rang et hantise du déclin, Eric Zemmour écrit une histoire personnelle de l'identité française. On y retrouve l'ironie, le goût du paradoxe mais aussi les analyses documentées d'un amoureux transi de la nation. Jusque dans le dernier chapitre, consacré à la France d'aujourd'hui, qui fera beaucoup parler". SOURCE FNAC

Publié dans Essais

Commenter cet article