Les monologues du vagin - Eve Ensler

Publié le par silvi

monologues vagin

Edition DENOËL D'AILLEURS  2005 - 135 pages

 

« J'ai décidé de faire parler des femmes, de les faire parler de leur vagin, de faire des interviews de vagins..., et c'est devenu ces Monologues... Au début, ces femmes étaient un peu timides, elles avaient du mal à parler. Mais une fois lancées, on ne pouvait plus les arrêter. Les femmes adorent parler de leur vagin. »
Depuis leur parution aux États-Unis en 1998, Les Monologues du vagin ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si différents...
Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent  ? Il s'agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef-d'œuvre d'Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et craintes les plus intimes.

 

 

Mon avis

Lecture, rapide et constituée de chapitres qui narrent des expériences, souvent tristes voire terribles, des ressentis, des paraboles, le tout forme les paroles des femmes interviewées par l'auteure autour de cette organe féminin le plus intime qui soit.

 

Donc au terme de cette lecture, que je souhaitais au demeurant découvrir depuis longtemps, il faut dire que le spectacle fait grand bruit depuis plus de 10 ans, je reste assez "étonnée" de ces écrits, un brin gênée, j'ai éprouvé beaucoup d'impudeur....... Et j'ai envie d"écrire, d'ailleurs je l'écris : "tout çà, pour çà".

Le sentiment qu'il manque quelque chose, de l'humour, de la tendresse, un brin de folie.

 

Les seules pointes d'humour ressenties sont dans ces deux phrases que l'auteur a posées à toutes les femmes rencontrées  et les réponses rigolotes, pertinentes où sérieuses qui ont été données. D'ailleurs à mon tour j'y réponds.

 

"Et si votre vagin était habillé que porterait-il ?"

De la soie sauvage

"Si votre vagin pouvait parler, en deux mots qu'est-ce qu'il dirait ?"

Vive la vie !

 

 

 

 

Pour en savoir plus

monologues affiche

La pièce "Les Monologues du Vagin" a été traduite en 50 langues

et jouée dans plus de 130 pays.

Le spectacle se joue depuis plus de 10 ans en France.

 

 

Publié dans Essais

Commenter cet article

Anis 25/01/2011 20:45



C'est un livre que j'ai toutefois l'intention de lire car je pense qu'il dit quelque chose aussi de la sexualité féminine, sans la crudité du rapport Hite qui en son temps fit scandale. peut-être
qu'elle témoigne aussi de la pauvreté de cette sexualité pour une certaine génération. Tous ceux que je connais, hommes et femmes, qui sont allés le voir, étaient émus et contents de l'avoir vu.
je ne manquerai pas d'y aller et ton avis est tout à fait intéressant. Je mettrai un lien vers ton article.



silvi 26/01/2011 08:58



en effet nombre de personnes ont été très satisfaites de la pièce de thaâtre ; peut être que la mise en scène adoucie les écrits ?


je n'ai pas ressentie vraiment de "pauvreté en terme de sexualité" (quoique..) mais surtout de la tristesse..... des mots très crus, sans vulgarité ; en bref une impression difficile à définir


merci pour le futur lien et ton avis sera je suis sûre très éclairant



Emily 25/01/2011 18:38



je dois dire que ça ne me tente pas trop, malgré le succès des pièces de théâtre...d'ailleurs, j'aimerais bien voir ce que ça donne sur les planches, c'est la lecture qui ne me dit trop rien.