Les personnages de la Légende Arthurienne

arthur.jpg

LE ROI ARTHUR

Personnage principal de la légende qui lui est dédiée, Arthur ne peut être dissocié des Chevaliers de la Table Ronde. Chevelarie qu'il a créée pour assurer la protection de son peuple de l'invasion saxonne.
Arthur est le fils d'Ygerne ou Ygraine Reine de  Cornouailles et fils du roi Uther Pendragon.
Il fut conçu grâce à la magie de Merlin qui donna au Roi Uther Pendragon  l'apparence du duc de Cornouailles, mari d'Ygraine. Le Duc mort, il épousa Ygerne, déjà mère d'une fille,Morgane.
Melin passa un "marché" avec Uther Pendragon : à la naissance de l'enfant celui-ci serait remis Merlin.
Arthur fut élevé dans l'ignorance de ses origines.
Quand le temps fut venu, que les rois se disputaient le pouvoir, Merlin mis Arthur en scène et lui permis d'extraire Excalibur du rocher.
Cette épreuve prouvait que l'homme capable d'ôter Excalibur de la roche ne pouvait qu'être que Roi.
Merlin aura un rôle essentiel auprès du roi Arthur.


 

guenievre-tumb tbn

LA REINE GUENIEVRE

Epouse d'Arthur qui n'aurait pas été le grand roi qu'il a été sans Guenièvre à ses côtés.
Fée, par sa mère Ygerne, Déesse  par son prestige , Fille du roi Léodagan et
épouse du Roi Arthur Guenièvre n'est pas pour autant onsidérée comme un des personnages central de la légende.
Elle est un personnage controversé notamment du fait de sa passion avec Lancelot.  Selon les versions, les amants auraient consommés leur amour, pour d'autre l'amour qu'ils se sont porté n'était qu'un amour chaste.

Guenièvre ne donnera pas d'héritier direct à Arthur et sans descendance la légende trouvera aussi sa fin.

Voir les livres de
Nancy Mc Kenzie qui romancent admirablement la vie de Guenièvre enfant et sa vie de Reine.


Morganlfay.jpg
Peinture du XIX siècle Frédéric sandys
1864 "Morgan Le Fay"
MORGANE LA FÉE
Morgane fille de la reine Ygraine et du Duc de Cornouailles elle sera intitiée par Merlin sur les secrets de la Magie. Mais Merlin lui préfèrera viviane, et elle n'aura de cesse de  vouloir se venger.
Selon les auteurs de la légende, Morgane a pris les traits de bonne fée ou de fée maléfique ; mais elle voudra venger sa mère de la naissance d'Arthur son demi-frère et engendrera Mordred............
Morgane reste la fée la plus puissante de la légende arthurienne et règnera longtemps sur le royaume d'Avalon.

merlin3.jpg
MERLIN
"Né d'une femme abusée par le diable, Merlin est aussi fou que sage. Ayant le privilège de connaître le passé et l'avenir, l'auguste prphète du Graal et de la grandeur Arthurienne conseille et protège  les rois qu'il a pris sous sa protection.
Mais sa nature sauvage le pousse parfois à fuir la sociétés des hommes pour gagner les solitudes forestières du Nothumberland, ses talents de sorcier lui permettent de prévoir et de parer à tous les mauvais coups et sait à l'occasion se montrer facétieux, sournois et vaniteux.
Saint et démon tour à tour, l'enchanteur est au coeur de ce roman du XIII ème siècle qui raconte l'histoire fantastique du royaume de logres depuis la naissance du prophète jusqu'à l'avènement d'Arthur" Extrait du roman "Merlin de Robert de Boron"  
merlin-R-Boron.jpgRoman du XIII  siècle, mais très facile à lire, retrace la naissance de Merlin et  nous décrit  sa vie d'enfant, aisnsi que l'épopée de la naissance et le sacre du Roi Arthur.


*****************************