La vie d'une autre - Frédérique Deghelt
Un très beau roman sur l'amour, le couple, le temps qui passe .........
"L'idée , c'est toujours de regarder ses rêves, pour les réaccorder à la vie.
Savoir ce que l'on a perdu, savoir ce qui est encore là" (p276)
Collection BABEL - Actes Sud -341 pages
Présentation éditeur - extrait :
C'est avec une énergie virevoltante et un optimiste rafraîchissant que Frédérique Deghelt a composé ce roman plein de suspense sur l'amour et le temps qui passe, les rêve des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l'existence.
****************
Marie, 25 ans s'endort dans la bras du beau et jeune Pablo qu'elle a rencontré depuis peu. Le lendemain elle se réveille âgé de 37 ans, mariée avec 3 beaux enfants. En une nuit douze ans se sont écoulés. Douze années pour lesquelles elle n'a aucun souvenirs.
Le choc de l'instant passé, Marie se retrouve face à ses trois enfants, sans repère, face à son mari, qu'elle trouve toujours aussi beau, mais l'aime t-elle vraiment cet homme tout juste connu quelques jours auparavant ?
Marie doit faire semblant, imaginer sa vie d'aujourd'hui, mais surtout "enquêter" sur ce qu'elle est devenue durant ces douze années.
Quels ont été ses choix de vie ? Correspondent ils vraiment ce qu'elle ressent aujourd'hui ? Aujourd'hui, qui pour elle n'est que le lendemain d'une nuit d'amour, le lendemain d'une vie d'étudiante qui vient juste de décrocher son premier emploi.
Bien obligée d'avouer, de confier ce qui lui arrive à deux amis elle va remonter le temps pour comprendre. Au fil de son histoire Marie va raconter à d'autres de ses amies sa terrible aventure, seules ces personnes sont capables de l'aider à retrouver "sa" mémoire.
Quel choc a t-elle donc subit pour avoir voulu étouffer sa vie, détruire l'autre Marie qui semble ne pas du tout lui ressembler ?
L'héroïne ne veut pas rayer son passé, elle va refuser la fuite dans le présent, convaincue que son histoire, sa vie de famille, son couple, ne seraient que mensonge si elle ne connaît pas les raisons de son amnésie.
Un roman fort sur les traumatismes que la vie peut inflicher, sur les ruptures du temps..... Ce temps qui passe, sur lequel un jour on se retourne en ayant presque oublié comment on y est arrivé.
L'homme est peut-être capable de perdre "sa" mémoire sur certains évènements ; une amnésie contrôlée pour se protéger de douleurs trop envahissantes.
Un roman optimiste, qui donne envie de croire que rien n'est jamais perdu ......