Jazz vocal au féminin - Part 1

Publié le par silvi

jazz-pinup-MET.jpg

 

 Jazz-vocal-au-feminin.jpg

 

9 albums, 7 artistes que j'apprécie particulièrement.

 

 

Diana Krall ♥♥♥♥♥

Après les divas intenses et telluriques du jazz, voici le temps des chanteuses élégantes et intimistes : Diana Krall, révélation des années 1990, est de celles qui ont redonné du lustre à la chanson smooth et à la musicalité pure, tout en lui apportant une discrète séduction.

 

Lisa Ekdahl ♥♥♥♥

Passer de la pop au jazz n'est jamais facile. Lisa Ekdahl, chanteuse suédoise à la voix légère et enfantine, l'a pourtant réalisé avec brio. Dans sa langue natale ou en anglais, elle enchaine les succès à l'échelle internationale, depuis When Did you Leave Heaven sortit en 1998.

Stacey Kent ♥♥♥♥♥

Le jazz vocal féminin et sophistiqué se porte bien, Stacey Kent en est l'élégante preuve. A l'aise dans un répertoire de jazz classique, cette Américaine de naissance prend ses marques en Angleterre avant de triompher en France. Que ce soit The Boy Next Door en 2003 ou Breakfast On the Morning Tram en 2007, poser un disque de Stacey Kent sur sa platine est toujours une preuve de bon goût. En 2010, la chanteuse consacre son album Raconte-Moi au répertoire de la chanson française.

 

Eliane Elias ♥♥♥♥

La Brésilienne de naissance (et new-yorkaise d'adoption) Eliane Elias, chanteuse, compositrice, et pianiste, offre l'un des rares exemples sur la scène internationale d'une concertiste, aussi à l'aise dans le répertoire classique, que dans le jazz ou la bossa nova. Elle a ainsi réalisé l'exploit, depuis ses débuts (alors toute jeune fille) à la fin des années soixante-dix, de proposer des enregistrements de référence d'œuvres de Bach, Antonio Carlos Jobim (elle lui a consacré Deux albums), et Bill Evans (Something For You en 2008).

 

Jane Monheit ♥♥♥♥

La carrière de la chanteuse américaine Jane Monheit s'est envolée grâce à sa brillante prestation au Thelenious Monk Institute Vocal Competition de 1998. Après un premier album intitulé Never Never Land (2000), cette chanteuse de jazz à la voix pure et d'une grand maturité a enchaîné les albums, naviguant entre standards et chansons plus pop colorées de bossa-nova. Ses parutions telle The Lovers, the Dreamers and Me (2008) ou Home (2009) sont régulièrement encensées par la presse spécialisée.

 

Patricia Kaas pour l'album Piano bar ♥♥♥♥♥♥

Il n'a pas fallu longtemps à Patricia Kaas, la plus germanique des chanteuses francophones, pour se faire adopter par le public à une échelle internationale, séduit par la voix rauque de la chanteuse de blues.

L'album "Piano Bar est la BO du superbe film "Ladies and gentlemen" avec Jérémy Irons et Patricia Kaas elle même. Claude Leclouch 2002

 

Norah Jones ♥♥♥

 j'ai aimé son 1er album, un peu moins le suivant devenu, selon moi, trop commercial, un 5ème opus sera dans les bacs le 15 novembre...... à suivre 

De grands yeux noirs malicieux, une voix douce et caressante… Joli résultat d'un métissage ethnique et culturel, la belle chanteuse Norah Jones invite ses nombreux admirateurs dans sa « Little Room » à venir goûter au plaisir du jazz. Même les néophytes apprécieront son style sans fioritures qui rend ce courant musical si léger, plus tendre mais surtout accessible à tous.

(Source des biographies : deezer.com)

 

Une sélection de titres extraits de chaque album des artistes pésentées.

 

Découvrez la playlist jazz vocal féminin avec Jim Tomlinson
BONUS

And now... Ladies and Gentlemen
Bande annonce vf publié par CineMovies.fr - Les sorties ciné en vidéo

 

Publié dans JAZZ

Commenter cet article

Dileg 03/09/2012 22:41


J'adore également toute ces artistes de jazz dont je possède de nombreux CD, ja'aurais ajouté Molly Johnson, cassandra wilson et Ella bien sûr.


Chez les hommes, j'aime Ray charles, michael Bublé, Peter Cincotti, Ronny jordan en autres.

Anis (La librivore) 20/11/2010 21:16



Que des très bons disques !



silvi 30/11/2010 13:11



et de très belles voix



Cistu 06/11/2010 23:37



Ouahhhh que de ref... Norah Jones, j'aime bc... j'avais envie d'écouter davantage Diana Krahl... et voilà ton article... je note, je note.... Noël arrive, je fais ma liste !!! Ces derniers temps,
nous sommes branchés sur TSF Jazz, la seule radio qui me détende vraiment, je voyage dans le temps avec bonheur.. et ma tite dernier adoooorrrre : du haut de ses 10 mois elle danse et semble
chanter  .... héhéhéhéh MERCI !!!! Bises pleines de swing !!!



silvi 07/11/2010 00:54



c'est super de "nourrir" ta fille à ce genre de musique ! je ferai bientôt un autre article avec des artistes moins connues, mais qui le deviendront parce que de
superbes voix !