Potiche - film de François Ozon ♥
Date de sortie cinéma : novembre 2010 Réalisé par François Ozon Karine Viard
| Synopsis : En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique…
|
Ozon a osé une comédie audacieuse, avec des clins politiques, cinématographiques et musicaux des années 70, ajoutez une pointe de féminisme et une nostalgie légère, cet ensemble donne une gentille satire à regarder avec beaucoup de plaisir.
Parfois filmée comme une pièce théâtre, cette comédie est magistralement interprétée et nous plonge, nous immerge à la perfection dans un décor et des costumes des années 70.
Catherine Deneuve/Suzanne Puchol est juste considérée par son mari et sa fille Joëlle/Judith Godrèche comme une gentille mère de famille bourgeoise, bénéficiant des avantages de sa condition de femme de patron et devant se contenter d'un rôle de potiche.
Mais il va s'avérer que la potiche n'est pas une cruche. Alors que son mari, l'effroyable et despotique Fabrice Luchini/Monsieur Pujol va tomber malade, elle va affronter les syndicats bien décidés à faire valoir leurs droits dans l'usine paternelle qui fabrique des parapluies.
Aidée de son fils Laurent/Jérémie Rénier et de Melle Nadège/Karine Viard en secrétaire complaisante "la potiche" va s'avérer être une grande négociatrice et trouver un allié dans l'ennemi juré de son mari le Député Maire Maurice Babin/Gérard Depardieu avec lequel elle se souvient avoir eu une amitié particulière il y a bien longtemps.
BOF du film
Tous les ingrédients sont réunis pour ce film réussi :
interprétations, scénario, mise en scène, dialogues.
A voir sans hésitation !
Un film plutôt féminin, donc je l'offre en partage à la communauté d'Anis