Mineure - Yann Queffelec
Poche - 119 pages
Présentation :.
Qu'est-ce que le désirs aux abords de l'âge mûr, lorsqu'on est courtisé par une jeune fille ? Sibylle 13 ans, Michel 55 ans. Yann Queffelec analyse avec une minutie clinique les sentiments ambigus qui tourmentent cet homme marié, heureux, socialement établi, face à la passion brutale d'une adolescente aussi jeune que ses propres enfants, des jumelles. Non il ne cèdera pas ...........
Mais sûre d'arriver à ses fins, Sibylle déploie toutes les ruses de la séduction féminine, poussant l'homme dans ses derniers retranchements....
Du grand Queffélec !
Yann Queffélec raconte par la voix de Michel 55 ans homme marié à Claire 40 ans, depuis 20 ans comment le désir sexuel pour une femme s'estompe, s'envole, prend la poudre d'escampette.
Le couple à une vie professionnelle et sociale plutôt réussie, mais voilà après 20 ans de mariage, pour entretenir un semblant de vie sexuelle Michel et Claire font l'amour une fois par semaine, le devoir dominical, enfin...... couche ensemble, je n'aime pas cette expression, mais n'affirme telle pas l'état du désir ?
Pourtant Michel aime sa femme, son socle, son piédestal, jamais il ne la quitterait, il y a bien eu quelques annexes au contrat, mais rien de dangereux, alors qu'aujourd'hui une gamine de 13 ans vient chambouler ses sens, ses désirs, ses passions.
Michel résiste, mais ne se refuse pas à imaginer une histoire avec cette gamine en pleine métamorphose en jeune fille, au corps ferme et encore enfantin, avec des petits seins qui le chamboule. Il se compare à un pédophile, en s'avouant cette envie, ce désir.
Face à cette jeune fille, tout juste adolescente, il confronte son désir à ses responsabilités d'homme et de père mais la gamine est bien décidée à séduire cet homme qu'elle sait fragile et prêt à s'abandonner à cette passion interdite.
Du grand Queffélec avec une écriture vive, sincère, tranchante et réaliste.