Louisa et Clem - Julia Glass
Editions Des deux terres - 426 pages
Lecture en partenariat avec Babelio
Présentation éditeur :
Louisa et Clem sont rivales, amies et soeurs. Toutes deux ambitieuses et exigeantes - Louisa, l'aînée, dans sa passion pour l'art. Clem, la cadette, dans son amour pour la nature-, elles ont une relation compliquée. Louisa rêve d'un mariage stable à New-York, tandis que Clem, la rebelle, la préférée selon Louisa, reste fidèle à son travail dans les montagnes rocheuses mains infidèle aux hommes qui tombent sous son charme.
Bien que la vie les éloigne, les deux soeurs vont peu à peu se rapprocher au gré des aléas de l'existence. Malgré les jalousies, les disputes et les larmes, Louisa et Clem ne peuvent échapper à l'amour inconditionnel qui les lie.
**********************
Malgré un début prometteur, les cinquante premières pages m'avaient vraiment emballées, au final mon avis est en demi-teinte. Non pas que l'histoire soit désagréable mais par moment je me suis un peu perdue dans la lecture.
Les personnages des deux soeurs prennent tour à tour la parole sous la plume de Julia Glass, mais l'auteure ne donne pas forcément les"indices" pour préciser qui narre son histoire.
Se sont les codes propres aux personnages qui vont permettre au lecteur, parfois au bout de plusieurs paragraphes, de comprendre laquelle de Louisa ou de Clem vient partager ses instants de vie.
A la moitié du roman, j'ai commencé à m'essouffler, je ne voyais pas où cette histoire de soeurs rivales, aux vies différentes allait mener. Pas de francs rebondissements.
Alors, j'avoue avoir lu en travers quelques paragraphes. Une bonne centaines de pages en mois n'auraient pas gâché l'intérêt du roman.
En revanche j'ai trouvé l'écriture très belle, alors malgré quelques longueurs le style aura rendu la lecture de ce roman plutôt agréable.
Merci à Babélio et aux Editions Des 2 Terres pour la découverte de cette auteure.