Libres enfants de Summerhill - A.S. Neil
Edition orginale François Maspéro - 1978 - 323 pages
Ce livre je l'ai lu et découvert en 1979, c'est une prof qui me l'avait donné, (non, non je vous dirais pas l'âge que j'avais, c'était juste l'autre siècle) et son empreinte ne m'a jamais quittée. Ce livre a une approche pédagogique de l'enfance tout à fait subversive, et surtout très libertaire, diront certains.
L'éducation nationale, telle que nous la connaissons ne peut se reconnaître dans les méthodes utilisées dans cette école. Le fonctionnement institutionnel tel qu'il existe, ne pourrait organiser cette approche éducative.
Toutefois, l'enseignement qu'apporte la lecture de l'expérience tirée de cette école est qu'il serait intéressant de se pencher sur une relation différente entre les parents et leurs enfants, et les enseignants avec leurs élèves....
Et si éduquer, rimait avec bonheur et liberté ?
La présentation, ci dessous, d'une édition plus récente est pertinente dans la notion d'autorité, qui ne peut plus être conçue et perçue comme dans les années 60/70.
La découverte - 2ème édition en 2004 - 463 pages
Livre-culte d'adolescents et de pédagogues à la recherche d'innovations, cet ouvrage porte l'empreinte d'une idéologie libertaire, devenue dominante depuis 1968. La dénonciation de la violence institutionnelle est au centre de cet ouvrage. Or, le problème central de l'école est désormais moins l'excès d'autorité que son dépérissement. Aujourd'hui, ce témoignage suscitera des réflexions contradictoires sur les choix pédagogiques : que choisir entre la liberté et la contrainte ? --Paul Klein
"Summerhill, c'est l'aventure d'une école autogérée fondée en 1921 dfans la région de Londres. Son fondateur, le psychanalyste A.S. Neill (1883-1973), a mis les découvertes psychanalytiques au service de l'éducation. Il s'est dressé contre l'école traditionnelle soucieuse d'instruire mais non pas d'éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le critère de succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus "manipulés" et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle." Maud Mannoni
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Un livre riche d'expériences et qui donne à réfléchir, destiné à tout adulte amené à éduquer.
Le rôle de l'enfant, c'est de vivre sa propre vie et non celle qu'envisagent ses parents anxieux, ni celle que proposent les éducateurs comme la meilleure. Une telle interférence ou orientation de la part de l'adulte ne peut que produire une génération de robots "