Leviatemps - Maxime chattam
Albin Michel 2010 - 443 pages
Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué. Femme, enfant, amis, réussite, il n’a plus supporté la pression, celle de réussir par tous les moyens, celle d’écrire ce qu’on attend de lui. Il a décidé de se lancer dans un roman policier qui plonge dans les bas-fonds de la civilisation, de ce Paris que le monde entier admire. Il veut être confronté au sang et à la violence. A la mort, qu’il appelle de tout son être. Elle va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée du lupanar, assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme, qui ne laissera bientôt derrière lui que des costumes de peau ? En compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un Japonais impressionnant, sumo déshonoré, Guy va tenter de le découvrir…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, ils vont peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.
1900, exposition universelle et internationale de Paris
41 millions d’habitants en France, 51 millions de visiteurs.
15 avril - 12 novembre 1900, durée 212 jours
83 047 exposants dont 38 253 français.
50 860 801 visiteurs
Cours la reine au niveau de la place de la Concorde, esplanade des Invalides, colline de Chaillot, Champs de Mars, rive droite et rive gauche entre ces sites. (On pouvait entrer à l'exposition place de la Concorde et en ressortir au niveau du carrefour La Motte Piquet - Grenelle.)
***********
Ce roman est une plongée dans le Paris de 1900 et pendant la grande Exposition Universelle. L'industrie est en plein essor , l'électricité est apparue, et le "gaz (est presque) à tous les étages".
C'est dans ce décor, où les femmes sont vêtues de robes longues et de corsets, les hommes portent favoris et rouflaquettes, que l'auteur nous mène au coeur d'une enquête avec un trio de personnages très sympathiques. Un auteur à la recherche d'inspiration, une prostituée de luxe et un jeune inspecteur. Les trois compères vont se confronter à un tueur en série excessivement cruel où des rites satiriques ne seraient pas exclus.
Le jeune héros Guy de Timé, joue au profiler, il détecte, sent, ressent le profil du tueur. Ses déductions seront-elles définitivement les plus justes ?
Un bon roman, que l'on ne lâche pas tant on souhaite connaître la vérité, mais on est bien loin du rythme de la trilogie. Un gentil thriller qui devient intéressant à travers les descriptions de l'époque, mais là, le roman prend un tournant historique.