Les poissons ne connaissent pas l'adultère - Carl Aderhold
♥ De la truculence, de l'humour, de l'amour, de la liberté, de la dérision, de la fantaisie...... ♥
Un voyage initiatique et la vérité sera au bout du quai !
JC LATTES - 2010 -320 pages
IL a suffit d'un cadeau d'anniversaire loufoque pour que, la veille de ses 40 ans, Julia éprouve le besoin d'échapper à sa vie de femme mariée, de mère, de caissière et saute dans le premier train pour Toulouse. Comme par contagion, tous les passagers qu'elle croise sont eux aussi emportés : Colette la vieille dame, amoureuse de deux hommes ; Germinal, le contrôleur anarchiste ; Jean-Pierre, l'éternel dragueur ; une formation de choristes rock'n roll.... Et surtout Vincent, chercheur et spécialiste de bestiaires médiévaux, qui se rend à un colloque en compagnie de sa femme. "Les poissons ne connaissent pas l'adultère", écrit l'un des auteurs qu'étudie Vincent.
Mais le héros de ce magnifique Paris-Toulouse ne sont que des humains.
Dans ce voyage de toutes les fantaisies, Julia va tenter de renouer avec une vie plus juste, plus légère, plus libre.
Il y a des romans comme çà qui vous donne le coup le coeur. Une histoire simple et pour autant profonde. Un road movie de voyageurs dans le wagon 16 du Téoz Paris/Toulouse qui va se remplir de personnages, au premier abord, comme Monsieur et Madame Toulemonde, mais qui réunis vont vivre ce voyages de façon charmante et joyeuse pour les uns, contrariantes et énervantes pour les autres ; mais tous vont toucher du bout du doigt la vérité sur leur vie d'aujourd'hui. Tout le long de ce trajet chacun se dévoile, en vient à échanger ses petits secrets et les raisons qui les conduit à se trouver dans ce train qui les mène vers un nouveau destin.
Julia -Roberts- en a assez de l'indifférence de son mari Djamel et de sa fille Laura. Elle a 40 ans et veut s'offrir la possiblilité de rêver à une vie de futilités, de joies, de séduction. Dans le Paris/Toulouse elle va croiser des voyageurs hauts en couleur qui pour certains vont se découvrir à son contact des envies de liberté, des remises en question.....
Julia, sans le savoir va chambouler Vincent. Homme timide, qui lui aussi ne pense qu'à quitter, Muriel, sa tyranique de femme et sa vie routinière. Nicolas, son ami au caractère à l'inverse du sien, va se faire "complice" pour pousser son ami dans ses ultimes retranchements. Germinal, contrôleur de profession, et anarchiste de coeur va enfin oser aller dans le sens de ses profondes convictions. Colette, va devoir se décider : vivre à Paris avec un homme cultivé ou vivre dans le Lot avec un homme discret, mais qui lui fait encore l'Amour ?
Jean Pierre, le charmeur invétéré aurait du être plus attentif, la vengeance des femmes peut-être terriblement drôle, enfin..... sauf pour lui !
Et pour compléter ce voyage, auquel on aurait aimé participer, rendez-vous au wagon 13 avec le groupe de choristes, amateurs de Johnny et de chansons populaires. Ils offriront un concert privé et donneront le rythme aux passagers désireux de se laisser aller à quelques chansonnettes et pas de danse.
A lire sans hésiter un instant ................