Les monologues du vagin - Eve Ensler
Edition DENOËL D'AILLEURS 2005 - 135 pages
« J'ai décidé de faire parler des femmes, de les faire parler de leur vagin, de faire des interviews de vagins..., et c'est devenu ces Monologues... Au début, ces femmes étaient un peu timides, elles avaient du mal à parler. Mais une fois lancées, on ne pouvait plus les arrêter. Les femmes adorent parler de leur vagin. »
Depuis leur parution aux États-Unis en 1998, Les Monologues du vagin ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si différents...
Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent ? Il s'agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef-d'œuvre d'Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et craintes les plus intimes.
Mon avis
Lecture, rapide et constituée de chapitres qui narrent des expériences, souvent tristes voire terribles, des ressentis, des paraboles, le tout forme les paroles des femmes interviewées par l'auteure autour de cette organe féminin le plus intime qui soit.
Donc au terme de cette lecture, que je souhaitais au demeurant découvrir depuis longtemps, il faut dire que le spectacle fait grand bruit depuis plus de 10 ans, je reste assez "étonnée" de ces écrits, un brin gênée, j'ai éprouvé beaucoup d'impudeur....... Et j'ai envie d"écrire, d'ailleurs je l'écris : "tout çà, pour çà".
Le sentiment qu'il manque quelque chose, de l'humour, de la tendresse, un brin de folie.
Les seules pointes d'humour ressenties sont dans ces deux phrases que l'auteur a posées à toutes les femmes rencontrées et les réponses rigolotes, pertinentes où sérieuses qui ont été données. D'ailleurs à mon tour j'y réponds.
"Et si votre vagin était habillé que porterait-il ?"
De la soie sauvage
"Si votre vagin pouvait parler, en deux mots qu'est-ce qu'il dirait ?"
Vive la vie !
Pour en savoir plus
La pièce "Les Monologues du Vagin" a été traduite en 50 langues
et jouée dans plus de 130 pays.
Le spectacle se joue depuis plus de 10 ans en France.