Le tailleur de pierre - Camilla Läckbert
Actes Sud 2009 - 475 pages
Présentation éditeur :
"La dernière nasse était particulièrement lourde, il cala son pied sur le plat-bord pour la dégager sans se déséquilibrer. Lentement il la sentit céder et il espérait ne pas l'avoir esquintée. Il jeta un coup d'oeil par-dessus bord mais ce qu'il vit n'était pas le casier. C'était une main blanche qui fendit la surface agitée de l'eauet sembla montrer le ciel l'espace d'un instant.
Un pêcheur de Fjällbacka trouve une petite fille noyée. Bientôt on constate qe Sara, sept ans, a de l'eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu'un l'a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut voulir du mal à une petite fille ? "
*********************
Un troisième opus plutôt intéressant et réussi. L'auteur mène crescendo, au fil de ses écrits, les intrigues de ses romans.
L'histoire est bien menée, l'enquête conduite par le héros principal et policier, Patrick Hedström, emmène le lecteur à la découverte de la petite ville de Fjällbacka, qui sous un calme apparant cache quelques secrets dont les habitants ne peuvent guère être fiers.
En parallèle de l'histoire principale, l'auteur nous narre la vie d'une jeune fille de 20 ans, née début 1900. Enfant gâtée et capricieuse elle sera abandonnée par son père quand celui-ci découvrira que sa fille chérie n'est pas tout à fait celle qu'il image. La jeune fille devenue femme, n'aura de cesse de se venger de son père et des hommes en général......
Son histoire est en lien avec le drame qui se noue autour de la mort de la petite Sara..... mais il faudra attendre les dernières pages de l'intrigue pour que tous les liens se tissent.