La Reine des lectrices - Alan Bennett
Sous la plume d'Alan Benett notre bonne Reine d'Angleterre découvre la lecture au point de bousculer le protocole et d'enrailler la machine si bien huilée de la cour.
Édition Folio - 122 pages - 2010
Présentation de l'éditeur (extrait) :
Que se passerait-il outre Manche si sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture. Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de lire, au oint qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? ....... Nombreux au palais, grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.
Une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.
**********************
La reine ne lit pas ou si peu. Et puis un concours de circonstance va la conduire à croiser le Bibliobus local et surtout son chauffeur, à ce moment est présent un jeune homme, Norman cuisinier au château. Il deviendra son "tabellion particulier" c'est à dire son conseiller littéraire.
La rencontre s'achève par l'emprunt d'un livre que la Reine est curieuse de découvrir, son auteur ayant été anobli par ses soins.
Et voilà la Reine éprise de lectures et qui en oubli les convenances si fortement marquées à la cour. La lecture devient une passion, elle dévore, emmène ses livres partout. Jusqu'à présent la reine ne s'était guère interrogée sur ses obligations à devoir assumer maints voyages, inaugurations, visites en tout genre ; mais depuis qu'elle lit, sa passion pour les livres a pris le dessus sur ses obligations qu'elle trouve de plus en plus sans intérêt.
Une fiction où humour et dérision se partagent le plaisir de donner un moment de lecture joyeuse au lecteur.