L'Échappée Belle - Anna Gavalda
Le dilettante - 165 pages de pur bonheur.
Fraicheur, tendresse, humour, émotion sont les principaux adjectifs qui résument ce roman, petit par la taille, mais grand par les sentiments qui en émane.
L’histoire de trois frères et sœurs qui vont s’échapper d’un mariage très conventionnel pour aller rejoindre le benjamin qui vit dans un château dans la compagne tourangelle.
C’est la voix de Garance qui nous conte cette folle journée passée avec sa grande sœur Lola, et ses frères Vincent et Simon.
C’est la joie d’une fratrie que se retrouve le temps de quelques heures avant l’ultime passage à l’âge adulte. Ces quelques heures volées au temps nous donnent une immense impression de liberté qu’Anna Gavalda nous fait partager avec ces personnages que l’on rêverait de croiser.
Une écriture vive, rapide, incisive, truculente comme une bonne comédie, le lecteur virevolte avec cette fratrie qui vit ces instants de retrouvailles comme s'ils étaient les derniers.
Un roman avec de réels sentiments d’amour……..
Présentation éditeur :
Simon, Garance et Lola, trois frère et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campage tourangelle.
Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière belle journée d'enfance volée à leur vie d'adulte.
Léger, tendre, drôle, l'Échappée Belle est un hommage aux fratries heureuses, aux belles-soeurs pénibles, à dario Moréno, aux petits vins de Loire et à la boulangerie Pidoune.