Inception
Date de sortie cinéma : 21 juillet 2010
Film disponible en DVD : 8 décembre 2010
Réalisé par : Christopher Nolan
Avec : Leonardo DiCaprio , Ellen Page , Marion Cotillard ...
Un film génial, mais assez compliqué.
Imaginez vous être dans un rêve et dans ce rêve vous vivez une vie parallèle.
La faculté d'être dans un rêve à plusieurs et d'y emmener qui vous voulez pour en extraire ses plus profonds secrets, ou au contraire, le convaincre ou plutôt lui "insérer" une idée qui pourrait changer sa vie ou le cours des choses à son réveil.
Les différents niveaux de rêves conduisent l'action à différents stades. Les personnages se dédoublent en quelque sorte...
Bref, comme je le disais film compliqué, et surtout ne pas rater le début, mais je suis pas certaine d'avoir parfaitement compris la fin (?)
Un très bon jeu de comédiens pour l'ensemble du casting. Ellen Page (BLISS), encore jeune comédienne développe un talent incontestable dans son rôle d'architecte. Elle pressent la raison du mal de vivre de Dom (Léonardo Di Caprio), dont la femme Mall (Marion Cottilard) est morte et avec laquelle il s'était créé une vie rêvée.
**********************
Une excellente présentation de ce film sur CINEMA - EXCESSIF "Un classique instantané comparable à Blade Runner en son temps. La version blockbuster de Memento et peut-être le meilleur Nolan."
Synopsis :
Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.