Elle s'appelait Sarah - Film
Date de sortie : octobre 2010
Film disponible en VOD/ DVD : février 2011
Réalisé par Gilles Paquet-Brenner
Avec Kristin Scott Thomas, Mélusine Mayance, Niels Arestrup
Synopsis :
Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l'épisode douloureux du Vel d'Hiv.
En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942.
Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial.
Comment deux destins, à 60 ans de distance, vont-ils se mêler pour révéler un secret qui bouleversera à jamais la vie de Julia et de ses proches ?
La vérité issue du passé a parfois un prix dans le présent...
*********
Quand Julia commence à enquêter sur l'épisode du Vel d'Hiv elle n'imagine pas se retrouver confrontrée à la rencontre d'une enfant nommée Sarah qui aurait vécue en 1942 dans l'appartement familial où elle s'apprête à emménager avec son mari et sa fille.
Julia va remonter le temps et découvrir les secrets qui entourent cette enfant.
Mais tout le monde n'est pas prêt à découvrir la vérité et l'histoire dramatique qui entourent Sarah. Une vérité qui dérange et pourtant une vérité qui pourrait permettre à chacun de connaître sa véritable histoire.
Une histoire bouleversante, magistralement interprétée par Kristin Scott Thomas, toujours aussi juste dans son jeu d'actrice.
Une double histoire racontée de façon très intimiste. L'histoire de Sarah et la vie de Julia pendant son enquête, comme deux films en un qui s'associent pour donner du sens au fond de l'intrigue.
Le roman (pas encore lu mais qui pourrait bien rejoindre ma PAL)
Soixante ans plus tard, Julia Jarmond, journaliste d'investigation, retrouve sa trace. Dès lors, le visage de la petite fille ne la quitte plus. Contre l'avis de son mari – dont la famille cache un terrible secret –, elle veut à tout prix savoir ce qu’il lui est arrivé. La petite Sarah a-t-elle survécu ? Vit-elle peut-être encore ?
Dans ce magnifique roman, Tatiana de Rosnay évoque avec une intense émotion l’une des pages les plus sombres de l’histoire de la France et contribue à sa manière au devoir de mémoire.