Chagrin d'école de Daniel Pennac
Il est certain que l’on peut se reconnaître dans la description du cancre, en tout cas pour ceux qui n’auront pas été que des très bons élèves. Sans pour autant se sentir dévalorisé, car ne pas être un bon élève, ne veut pas dire que l’avenir est foutu, c’est juste un peu plus difficile, mais pas irréversible.
Combien d’élèves sont atteins de cette étrange maladie qui empêche de comprendre, ce que les professeurs tentent d’instruire. Le livre de D PENNAC n’est pas un énième livre sur l’école, mais comme il l’écrit « un livre sur le cancre ! Sur la douleur de ne pas comprendre, et ses dégâts collatéraux »
Rien ne le prédisposait à être mauvais élève, dans son environnement familial l’ambiance était conforme à rendre les enfants, des élèves studieux.
Alors, le diagnostic : Dysorthographie, c'est-à-dire rétif à la mémorisation des dates et à la localisation des lieux et inaptes à l’apprentissage des langues étrangères et beaucoup de difficultés avec la langue française.
D Pennac narre avec beaucoup d’humour et d’exemples ses années difficiles avec l’école et comment à force de travail il a réussi à passer le bac et plus et à devenir professeur.
En n’oubliant pas les difficultés rencontrées. Son regard sur les élèves en difficultés s’en trouve d’autant plus compréhensif mais sans sombrer dans une compassion naïve.
J’ai particulièrement apprécié le passage du « devenir », évolution organique, maillage des neurones, chimie cellulaire….. ?? Car si l’on guérit parfois de la cancrerie, jamais on ne cicatrise des blessures infligées.
Un livre à conseiller à tous les profs et à ceux qui souhaitent le devenir.
D. Pennac dévie sur sa vie de prof et de ses rencontres avec ces élèves qu’il aura tenté de sauver de la cancrerie. Il décortique l’approche pédagogique qui est lui est propre face à des jeunes bien loin de l’intérêt de la langue française et de la scolarité en générale.
Une écriture simple et limpide….. à lire non comme un roman, mais comme un ouvrage de référence sur l’espoir qu’il faut garder face aux élèves en difficulté.