Pierre et le loup raconté par Valérie Lemercier
Pierre et le loup une oeuvre de Prokofiev créée en 1936. Conte musical qui a la particularité d'alterner musique et narration. Cettre oeuvre traverse toutes le sgénérations et continue à enchanter petits et grands.
France Inter co-édite la présentation ci dessous

du 30 octobre au 30 novembre Valérie Lemercier, la narratrice
La rencontre avec Tugan Sokhiev
"Je venais de présenter les Césars au Châtelet, il dirigeait "Katerina Ismaïlova" de Chostakovitch dans cette même salle : on s’est rencontré à ce moment-là. On a déjeuné ensemble. Naïve lui avait donné le DVD de "Palais royal" et j’ai vécu quelques jours avec sa 4e Symphonie de Tchaïkovski."
Il avait déjà enregistré "Pierre et le loup" avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse. Quand j’ai enregistré le texte, il était avec moi dans la cabine, en blue jean, et me donnait les départs avec un très léger retournement du poignet et non pas avec de grands mouvement comme je l’avais imaginé! Ensuite il est retourné à Toulouse enregistrer les autres pièces Russes, j’aurais aimé venir, mais j’avais déjà commencé à tourner. Ce qui est frappant c’est sa maîtrise et sa jeunesse, il a, je crois, tout juste trente ans...
un extrait devrait être pouvoir être mis en ligne dans la soirée.