RESUME AU FIL DES PAGES

Les principaux personnages :

Tom le bâtisseur, 2 enfants : Martha et Alfred.

Ellen, sauvageonne qui vit seule dans la fôret, avec son fils Jack.

Philip : moine, au caractère généreux, mais  très strict, et qui va devenir "prieur" de Kingsbrige, communauté délaissée et mal gérée malgré la richesse de ses terres. 

Jonathan, le dernier né de Tom le bâtisseur, abondonné dans la forêt et recueili par une communauté de moines.

Alièna fille de Bartolomew, comte de Shiring dont les terres sont convoitées par la famille Hameleigh.

William Hameleigh, jeune homme brutal et malhonnête. Alièna refusera de l'épouser il n'aurra alors de cesse que de se venger. Fils du comte Percy et de Régan, femme hostile et intrigante, ne pensant qu'au pouvoir.

Waléran, nommé évêque grâce à un accord pris avec Philip, agissant pour son compte personnel, bien plus que pour l'Eglise.


L'atmosphère générale de cette première partie est principalement imprégnée de la vie des moines, et des tourments que rencontre Tom le bâtisseur pour nourrir avec sa famille.
Sa rencontre avec Ellen, personnage mystérieux, qui se dévoile très lentement, maintien le suspense.

Le roman se poursuit autour de l'incendie que subira l'église de Kinsbrige et qui permettra à Tom le bâtisseur de réaliser son rêve : construire une cathédrale. Mais c'est sans compter les intrigues fomentées par Waleran et la famille Hameleigh, qui ne font pas faciliter les choses aussi simplement.

Le père d'Alièna a été compromis dans un complot envers le roi, aussi celui-ci va se retrouver déposédé de tous ses biens qui vont revenir à la famille Hameleigh. William, le fils, qui voit là un bon moyen pour se venger d'Alièna, qui continuera à refuser ses avances.

Alièna va setrouver seule avec son jeune frère Richard et va devoir faire preuve de force de caractère et de persévérance pour survivre.

Au terme de près de 500 pages,  l'intrigue du roman tourne autour du personnage principal Philip prieur de Kingsbrige ; on ne s'ennuit pas un instant. L'atmosphère religieuse est omni présente, mais la vie du XIIème siècle est aussi décrite à travers les aventures des différents personnag
es, tous plus ou moins liés au prieur Philip.