Trois questions à un vampirologue et L'appel du sang - La Seconde Vie de Bree Tanner, par l'auteur de Twilight

Publié le par silvi

Dracula_ClydeCaldwell.jpg

 

 

3 QUESTIONS A UN VAMPIROLOGUE

 

> Le succès de Stephenie Meyer est-il inédit dans la littérature «vampiresque»?
Oui, même le best-seller de l'Américaine Anne Rice, Entretien avec un vampire, n'avait pas atteint de tels scores. Mais la saga de Stephenie Meyer n'est pas du même niveau littéraire. C'est quand même un peu guimauve, dans la veine du roman sentimental, où le vampire est très en vogue en ce moment. De même qu'il l'est dans les livres pour la jeunesse, avec Le Petit Vampire, Buffy contre les vampires, etc. Le succès du roman de Fred Vargas, Un lieu incertain, où il est également question de vampires, témoigne de l'intérêt actuel du grand public.

 

> Qu'est-ce qui, dans Fascination, plaît aux adolescents?
Ils ont besoin de lire une littérature qui exclut le monde utilitaire de leurs parents, c'est pour cela qu'ils apprécient le fantastique, surtout avec une dimension romantique, comme c'est le cas ici. En fait, ce personnage du vampire a commencé à intéresser les jeunes à partir de la fin des années 1970, quand Anne Rice en a fait un homme beau, éternellement jeune, immortel, épargné par la maladie, une sorte de surhomme sympathique, en somme. Les jeunes lecteurs s'identifient plus facilement à ce vampire New Age qu'à la créature repoussante et satanique de Bram Stoker!

 

> La mode gothique a-t-elle à voir avec cet engouement?
Peut-être, dans la mesure où la figure du vampire va de pair avec une certaine fascination pour la mort, précisément dans le sillage du gothique, qui exprime quelque chose de suicidaire et le rejet de notre société complètement obsédée par l'argent. Le vampire véhicule aussi l'idée d'une forme de décadence qui s'accorde particulièrement bien à notre époque.

* Jean Marigny est professeur de littérature anglo-saxonne et auteur du Vampire dans la littérature du xxe siècle (éd. Honoré Champion).

 

*******************************

the-short-second-life-of-bree-tanner.jpg

 

Le prochain opus de l'auteure de la saga Twilight a un titre, choisi par ses lecteurs : L'appel du sang - La Seconde Vie de Bree Tanner, à paraître en juin.

Les lecteurs ont le pouvoir : ils ont pu choisir le titre du prochain ouvrage de la série Twilight grâce aux éditions Hachette et au site lecture-academy.com. Parmi 4 titres proposés, sur la base du titre anglais The short second life of Bree Tanner - an eclipse novella, le choix s'est porté sur L'appel du sang - La seconde vie de Bree Tanner.

L'opération avait déjà été organisée en 2008 pour le choix du titre français Révélation, le 4e tome de la saga. Le nouvel ouvrage prévu pour le 5 juin prochain à 18h01 n'est pas une suite de la série Twilight, mais un dérivé du 3e volume,Hésitation.

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus, il s'agit de la vie de Bree Tanner, 15 ans, transformée en vampire par Victoria. Avec une vingtaine d'autres jeunes vampires, elle forme une armée qui doit combattre les Cullen, la famille d'Edward. Le roman retrace les trois mois entre la naissance de Bree Tanner et sa mort dans le combat à la fin d'Hésitation.

SOURCE L'EXPRESS

 

 

Bree Tanner est Jane du clan des Volturi

volturi-newmoon28072.jpg

Publié dans Fantasy - SF - Bit-Lit

Commenter cet article

L'accro de la lecture 22/04/2010 11:35


Tiens, un nouveau roman de Stephenie Meyer, voila qui est intéressant! Dommage par contre qu'il reste dans l'univers de Twilight, j'aurais été curieuse de voir ce que cet auteur pouvait écrire
d'autre. Enfin, je le lirai quand même :-)


silvi 22/04/2010 12:31



j'attends de lire des critiques je ne suis pas sûre qu'il soit aussi passionnant que la saga, en revanche j'en ai repéré un "comment se débarrasser d'un vampire amoureux" qui a de très bonnes
critiques..... voir chez moi dans ma liste déroulante, littérature et vampirisme