The Social Network

Publié le par silvi

Où l'histoire de la création de Facebook

facebook.jpgDate de sortie cinéma octobre 2010
Film disponible en DVD  février 2011


Réalisé par David Fincher
Avec Jesse Eisenberg, Justin Timberlake, Andrew Garfield

 

Synopsis :

Une soirée bien arrosée d'octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l'information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C'est pourtant à ce moment qu'est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d'un écran à l'autre d'abord à Harvard, puis s'ouvre aux principales universités des États-Unis, de l'Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier...
Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s'est imposé comme l'une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l'amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux...

 

facebook-copie-1

 

 

Le fond du film présente le procès intenté par un des amis de Mark Zuckerberg, qui s'est trouvé évincé alors que celui-ci avait été le premier partenaire financier de Mark pour l'aider à la création du site.

Pour comprendre le procès? le film démontre les premiers pas de ce site qui va devenir le premier réseau social mondial.

C'est également la démonstration de la fulgurante réussite de Mark, petit génie de l'informatique, que les banques vont solliciter pour financer le projet qu'elles pressentent comme une manne à côté de laquelle il ne faut pas passer.

 

Le réalisateur ne prend pas de parti-pris, ne juge ni le fond ni la forme de Facebook , il décripte la réalité de la création de Facebook par  un jeune homme, même pas intéressé par l'argent, qui aujourd'hui est l'une des personnes les plus riches au monde.

 

Amour, pouvoir, argent, jalousie sont les ingrédients de ce film réussi.

 

Fotolia film

Publié dans Les FILMS du blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mélanie 22/05/2011 00:30



OUI OUI OUI ! =) film génial. J'ai hate de pouvoir le lire. Bon, c'est pas un film d'action, ou un truc super marrant. C'est pas fait pour de toute façon. MAIS il est simplement révélateur, il
ouvre les yeux. On s'attache aux personnages, on moralise. Puis on se demande ce que nous, on aurait fait à sa place... ?


Bon, moi, j'ai abandonné; J'deviendrais jamais milliardaire, j'inventerais pas l'eau chaude, et donc, je juge pas. Lui, il à inventé facebook. J'ai plus qu'à m'incliner (tres bas...)



silvi 22/05/2011 09:44



mon intérêt c'est porté sur le fait de savoir comment ce réseau social mondial avait été créé, car quitte à l'utiliser çà peut tjrs être intéressant d'en connaitre la "génèse"



maggie 05/03/2011 08:21



Un film que j'ai raté et j'espère le voir en DVD...



silvi 05/03/2011 09:34



un film intéressant et qui explique bien la naissance de ce réseau social



Géraldine 15/02/2011 20:28



J'espère que Facebook ne retera pas l'idée phare du siècle dans 90 ans et que l'humanité créera nettement mieux !


Finalement, ta présentation me fait dire que j'ai eu tord de négliger ce film.



silvi 16/02/2011 19:55



grande question, Facebook la découverte du siècle ?, sûrement qu'il y a déjà des découvertes beaucoup plus importantes pour l'humanité, toutefois ce réseau social est une petite révolution à lui
seul.


peut être peux tu tenter de voir le film VOD.....



Séverine/S.Ecriture 12/02/2011 10:39



Ah tu as finalement réussi à le voir ^^ Et je vois que tu as apprécié 



silvi 12/02/2011 18:53



film intéressant pour comprendre la naissance de ce raiseau social hors du commun