Sous le charme de Lillian Dawes

Publié le par silvi

lilian dawes

Folio - 347 pages

 

Présentation de l'éditeur

"Il y a presque toujours dans la vie un moment clé, un point divisant le temps entre un avant et un après - un accident ou une histoire d'amour, un voyage ou peut-être un décès". Ainsi commence le récit que fait Gabriel, dix-sept ans, de l'été qui changea le cours de sa vie. Renvoyé du pensionnat, il s'installe à Manhattan chez son frère Spencer, qui a renoncé à la carrière diplomatique pour la bohème littéraire. Enivré par sa liberté toute neuve, Gabriel goûte aux plaisirs de la ville et croise le chemin de Lillian Dawes. Artiste ? Aventurière ? Espionne ? Cette jeune femme, indépendante et mystérieuse, est de celles qui enflamment l'imagination des hommes. Ni Spencer ni Gabriel ne sortent indemnes de cette rencontre...Servi par une prose raffinée, un roman d'apprentissage dans le New York des années 1950.

 

 

************************

 

Une présentation aguichante (photo de couverture, résumé..), pour une histoire en fait assez plate, et là on se dit heureusement que j'ai attendu la sortie en format poche.

Une écriture agréable, voire poétique par moment, mais le fond de l'histoire est lente et plutôt vide ; il faut attendre la moitié du roman pour voir apparaître réellement l'héroïne. Qui jusque là, est plus dans la vie onirique du jeune Gabriel.

 

Spencer et Gabriel vont se rendre à un week end organisé par ami, richissime héritier, qui permettra la rencontre de Lillian Dawes. Gabriel en rêvait et son rêve se voit réalisé.......

 

Le décor : New York des années 50, je n'ai pas ressentie une réelle immersion dans cette période, pas de référence particulière, pas de description qui permette au lecteur de s'approprier le "paysage"  de l'histoire.

 

Bref, le type même du roman où j'ai du mal à exprimer le ressenti. C'est pas mauvais, mais ce n'est pas une lecture vraiment indispensable.

 

 

 

Je conseillerais le roman de Eva Rice, l'histoire se situe dans l'Angleterre des années 50 L'Amour comme par hasard

 

aamour-hasardjpg.jpg

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article