Shutter Island - Le film

Publié le par silvi

 

 

shutter-3.jpg

 

 

 

Synopsis : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?

 

**************************

 

Le film respecte tout à fait le roman. Di Caprio est excellent dans le rôle du Marshal Teddy, perturbé par la mort de Dolorès, sa femme qui le hante jour et nuit.

J'aurais imaginé une atmosphère plus sombre et plus tendue. Le livre révèle mieux ce ressenti. 

L'ambiance année 50, dix ans après la fin de la seconde guerre mondiale, porte aussi la réflexion des hôpitaux psychiatriques et des expériences qui ont pu y être pratiquées par les nazis.

 

L'histoire est bluffante mais impossible d'en dire plus sans risquer de révèler le fond de l'intrigue. Si ce n'est que des indices sont parsemés et permettent petit à petit de découvrir un monde dans lequel il va être difficile à Teddy de s'échapper.

 

shutter

Les deux inspecteurs Teddy et Chuck

shutter 2

L'inspecteur Teddy et sa femme Dolores

 

 

 

 

 

Shutter Island le Roman

Publié dans Les FILMS du blog

Commenter cet article

04/08/2010 21:43



J'ai enfin regardé ce film que j'ai beaucoup aimé. Du coup, j'ai lu le livre qui est tout aussi prenant. Concernant la fin, effectivement dans le livre, il n'y a pas trop de questions à se poser.
Pour le film, j'avais compris autrement...



silvi 05/08/2010 12:46



impression identique



Géraldine 02/06/2010 22:20


C'est clair qu'il n'est pas évident de dire bcp sur ce film sans trahir le suspens. Et quel supsens ! D'ailleurs, la fin mérite débats car tout le monde ne la perçoit pas de la même manière.


silvi 02/06/2010 22:49



je me suis aussi posée la question, ai-je mal compris l'intrigue ? ou bien est-ce réellement le final tel que (même dans les com, vaut pas trop en dire). Ceci dit dans le roman la question se
pose moins....