Shutter Island - Le roman

Publié le par silvi

 

shutterisland

Un très bon roman, où l'on se laisse prendre au piège de l'histoire des deux enquêteurs qui sont venus rechercher une patiente disparue sur le rocher de Shuttel Island.

L'histoire va au rythme de l'enquêteur Teddy Daniels qui ne cesse de se remémorer le souvenir de sa femme morte dans une tragique circonstance.

L'atmosphère est souvent lourde et tendue avec la tempête qui fait rage pendant la 1ère partie du roman.

Le mystère et l'angoisse de l'histoire créent chez le lecteur des questions qui ne trouvent pas de réponses, des indices sont parsemés qui pourraient faire comprendre que les enquêteurs sombrent dans un monde sans retour.......

Un final tout à fait inattendu.......

 

Présentation de l'éditeur

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assasins. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aulne ont été appellés par les autorités de cette prison hôpital car l'une des patiente, Rachel Solendon manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

 

 

Shutter Island le film

Commenter cet article

Nico 22/01/2012 18:43


Bof. J'ai eu du mal avec ce roman. Il met un temps fou à se mettre en route, les personnages m'ont semblé stéréotypés, les dialogues sont trop nombreux. La fin est surprenante mais ne parvient
pas à sauver le roman. Une déception.

100choses 10/06/2010 19:36


Une histoire assez prévisible j'ai trouvé, mais tout de même bluffante dans la façon dont elle est présentée. Le final est magistral. Vraiment un très bon thriller que je relirais certainement.


silvi 10/06/2010 23:14



prévisible en effet si l'on est attentif aux indices parsemés tout le long de l'histoire, mais encore plus visibles dans le film. quant au final en effet : magistral !