SHERLOCK HOLMES et les vampires de Londres - BD tomes 1 et 2
Scénario : Sylvain cordurié
Dessin : Vladimir Krstic-Laci
Couleurs : Axel Gonzalbo
Couverture : Jean Sébastien Rossbach
TOME 1/ L'appel du sang
Mai 1891. Sherlock Holmes périt dans les chiites de Reichenbach en affrontant son plus grand adversaire, le Professeur Moriarty. C'est du moins ce qu'affirme la presse. Une version hasardeuse, car Holmes est bien vivant et compte tirer profit de sa mort présumée pour parcourir le monde. Mais s'il est aisé de tromper le commun des mortels, d'autres ne se laissent pas si facilement convaincre. Holmes voit ses projets contrariés quand des vampires londoniens retrouvent sa trace à Paris..
TOME 2/ Morts et vifs
Piégé par Owen CHanes, le vampire qui terrorise Londres et la royauté, Sherlock Holmes a bien failli périr lors de leur premier affrontement. IL ne doit son salut qu'à l'intervention de Joyce Middle.
Repartant de zéro, le détective doit rapidement trouver de nouvelles pistes s'il veut préserver les Watson. Car la reine Victoria, excédée par les meurtres qui endeuillent son entourage, est passée de la menace aux actes et exerce une terrible pression sur Selymes.
Pour assurer sa survie, le maîtres des vampires met Holmes au pied du mur....
******************************
Un quatuor d'artistes qui nous offre deux superbes BD. Le scénario est original dans le déroulement de l'histoire et, dans l'air du temps actuel où les vampires refont beaucoup parler d'eux dans la littérature.
Les détails des dessins sont magnifiques et d'une grande finesse. Ils illustrent parfaitement l'atmosphère 19ème siècle où se situe l'action. Les belles demeures, les costumes des hommes et des femmes, les rues de Paris et de Londres.
Les expressions des personnages sont impressionnantes surtout dans les yeux des vampires.
Les couleurs majoritairement assez sombres, viennent s'éclaicir selon le ryhtme de l'histoire, les tons orangés du feu éclates lors des conflits sanglants entre Sherlock et les vampires. L'ambiance feutrée des restaurants est superbement scénarisée et mise en valeur par les dessins et les couleurs.
Le bleu et la luminosité du jour apparaissent au terme de l'histoire.
Sans être très experte en BD j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette série très esthétique.