Robin des Bois de Ridley Scott

Publié le par silvi

 

robin-des-bois.jpg

 

Date de sortie cinéma : 12 mai 2010
Film disponible en DVD depuis le : 5 octobre 2010

 

 

SYNOPSIS : À l’aube du treizième siècle, Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d’Angleterre, assiste, en Normandie, à la mort de son monarque, Richard Coeur de Lion, tout juste rentré de la Troisième Croisade et venu défendre son royaume contre les Français.
De retour en Angleterre et alors que le prince Jean, frère cadet de Richard et aussi inepte à gouverner qu’obnubilé par son enrichissement personnel, prend possession du trône, Robin se rend à Nottingham où il découvre l’étendue de la corruption qui ronge son pays. Il se heurte au despotique shérif du comté, mais trouve une alliée et une amante en la personne de la belle et impétueuse Lady Marianne, qui avait quelques raisons de douter des motifs et de l’identité de ce croisé venu des bois.
Robin entre en résistance et rallie à sa cause une petite bande de maraudeurs dont les prouesses de combat n’ont d’égal que le goût pour les plaisirs de la vie. Ensemble, ils vont s'efforcer de soulager un peuple opprimé et pressuré sans merci, de ramener la justice en Angleterre et de restaurer la gloire d'un royaume menacé par la guerre civile. Brigand pour les uns, héros pour les autres, la légende de "Robin des bois" est née.

 

 

******************************

 

Pendant  tout le long du film je me suis demandée qu'elle histoire était racontée ; plus historique ? une version nouvelle ? mais bien différente de tout ce que l'on connaît du mythique Robin des bois.

En fait il faut attendre la fin du film pour comprendre que l'histoire de Robin de Longstride est celle de celui qui deviendra le légendaire Robin Wood.

 

 

IMAGES6.jpg

 

Plus de deux belles heures où l'on découvre l'histoire de Robin de Loxley. Historiquement Ridley Scott démontre les affres de la guerre entre la France et l'Angleterre du XIIIème siècle. Et une vision du Roi arthur beaucoup moins édulcorée, mais plus réaliste.

Les personnages secondaires déjà connus dans les traditionnels Robin des Bois sont présents sans pour autant être mis en avant, l'histoire fera la suite .....

 

Des scènes d'actions sublimes, des images fortes. Et probablement une suite ......

 

En revanche la scène du débarquement sur les plages du nord, fait un peu trop penser au même débarquement des années 40 !

 

Publié dans Les FILMS du blog

Commenter cet article

Les Buzz culturels 18/10/2010 04:42



Merci pour cette découverte, je ne savais pas qu'un autre Robin des bois avait été créé.



silvi 18/10/2010 12:42



une réalisation originale, l'histoire avant l'histoire !



Mlle Toutouille 14/10/2010 15:21



On m'a offert le DVD et j'avoue que je n'avais pas très envie de le regarder  mais là je suis plus motivée
je dois dire, beau résumé



silvi 14/10/2010 18:55



j'espère que le film te plaira...  merci pour ton passage



Séverine 12/10/2010 19:37



J'ai très envie de le voir celui-là !



silvi 12/10/2010 20:22



J'espère qu'il te plaira.... malgré des avis partagés, je me range vers ceux qui ont aimé



11/10/2010 20:03



ah c'est l'histoire avant la grande histoire !! Heureusement que tu me le dis... Je serais moins désorientée quand je le regarderais !



silvi 11/10/2010 20:52



BEN OUI, j'aurais bien aimé le savoir avant de le voir le film, j'aurais tout mieux compris (je me serais sentie moins blonde (lol)) comme çà je vais le regarder une deuxième fois !!