Potiche - film de François Ozon ♥

Publié le par silvi

potiche.jpg

 

Date de sortie cinéma : novembre 2010
DVD/VOD : mars 2011

Réalisé par François Ozon
Avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini,

Karine Viard

 


Synopsis :

 En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. 

Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche.

À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action.

Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


 

coups de coeur cinéma

 

Ozon a osé une comédie audacieuse, avec des clins politiques, cinématographiques et musicaux des années 70, ajoutez une pointe de féminisme et une nostalgie légère, cet ensemble donne une gentille satire à regarder avec beaucoup de plaisir.


Parfois filmée comme une pièce théâtre, cette comédie est magistralement interprétée et nous plonge, nous immerge à la perfection dans un décor et des costumes des années 70. 


Catherine Deneuve/Suzanne Puchol est juste considérée par son mari et sa fille Joëlle/Judith Godrèche comme une gentille mère de famille bourgeoise, bénéficiant des avantages de sa condition de femme de patron et devant se contenter d'un rôle de potiche.

Mais il va s'avérer que la potiche n'est pas une cruche. Alors que son mari, l'effroyable et despotique Fabrice Luchini/Monsieur Pujol va tomber malade, elle va affronter  les syndicats bien décidés à faire valoir leurs droits dans l'usine paternelle qui fabrique des parapluies.

Aidée de son fils Laurent/Jérémie Rénier et de  Melle Nadège/Karine Viard en secrétaire complaisante "la potiche" va s'avérer être une grande négociatrice et trouver un allié dans l'ennemi juré de son mari le Député Maire Maurice Babin/Gérard Depardieu avec lequel elle se souvient avoir eu une amitié particulière il y a bien longtemps.

 

 

 

BOF du film

 

  

 

 

 

 

 

Tous les ingrédients sont réunis pour ce film réussi :

interprétations, scénario, mise en scène, dialogues.

A voir sans hésitation !

 

 

potiche-copie-1.jpg

 

cinema_film_reel.jpg

 

Un film plutôt féminin, donc je l'offre en partage à la communauté d'Anis

Publié dans Les FILMS du blog

Commenter cet article

Mélanie 22/05/2011 00:14



ah, je l'ai vu, ce film.


Je m'attendais à une commedie legere, pleine de sous entendus moqueurs. Mais non ! En plus de ça, une vraie histoire, des vraies valeurs, des vrais commediens. Des vrais roles. L'histoire de
france, les costumes, tout etait bien pensé. Comme quoi pour une fois, cette surprise à été une bonne surprise pour moi.


Un film à voir absolument. 



silvi 22/05/2011 09:40



tout à fait de ton avis, beaucoup plus qu'une simple comédie



Christine 03/05/2011 08:01



J'ai un avis plus mitigé sur ce film, je crois qu'il y a tant d'acteurs que j'aime beaucoup que j'en attendais un peu plus, le côté théâtre m'a un peu génée.



silvi 22/05/2011 09:53



comme quoi les ressentis sont très personnels, c'est justement ce côté théatre que j'ai trouvé original et qui sert bien le film ; quant au fond du film il est très révélateur de la société ce
cette époque



Séverine 29/04/2011 10:23



J'ai très envie de le voir celui-là (d'autant plus que mon frère me l'a recommandé!)



silvi 30/04/2011 09:15



sèverine n'hésite pas, je suis certaine que tu passeras un bon moment, ce film est un petit bijoux d'humour grinçant...



antilles 06/04/2011 16:58



passe un excellent mercredi, kiss



Anis 03/04/2011 09:45



Merci chère Silvi pour ce petit cadeau assez pétillant.. Je ne l'ai pas vu bien que j'aille énormément au cinéma. Je ne manquerai pas de le louer lorsqu'il sortira en DVD.



silvi 03/04/2011 11:24



Anis, je te le conseille vivement et je suis presque sûre qu'il devrait vraiment te plaire.et çà y est il est sorti en DVD