New York Trilogie - 1. La ville - Will Eisner
« La BD constitue une expérience unique et passionnante qu'il serait dommage d'ignorer »
Will Eisner
Biographie de Will Eisner
De son vrai nom William Erwin, Eisner voit naître sa vocation de dessinateur lorsqu' il découvre les planches de Milton Caniff, d'Alex Raymond, de George Herriman dans les journaux qu'il distribue pour gagner de l'argent de poche... Après plusieurs années passées à illustrer et publier des séries dans divers magazines du marché anglais, américain et australien, il entre chez Quality Comics en 1939, où il exerce les fonctions de scénariste, dessinateur, humoriste et rédacteur en chef. En 1942, il est mobilisé mais réussit néanmoins à continuer son art, puisqu'il dessine dans la revue Army Motors des planches destinées à former et sensibiliser les troupes à la maintenance du matériel. Après la guerre, il reprend ses anciens travaux dont 'The Spirit' et reçoit le prix du Meilleur dessinateur de comic books par la NCS (National Cartoonists Society). On lui décerne le Yellow Kid au Festival de Luca en 1974, et enfin, le Grand Prix au Salon international de la bande dessinée d'Angoulême l'année d'après. Will Eisner est sans conteste l'un des plus grands auteurs du 9e art. A 84 ans, il revient sur ses expériences militaires. A cette époque, il est parti en reportage en Corée, au Japon et au Vietnam et il livre aujourd'hui ses souvenirs avec une vitalité et une originalité digne d'un jeune premier dans 'Mon dernier jour au Vietnam', alors que 'Petits Miracles' est un florilège d'histoires courtes inspirées de sa vie. En 2008, trois ans après la mort de l'artiste, les amateurs de BD français peuvent découvrir à nouveau 'La Ville', une réédition de l'album consacré à la ville de coeur de Will Eisner, New York.
Editions Delcourt - 142 pages édition 2008
Première édition 1981
Will Eisner observe New York à la loupe, ses habitants leurs joies et travers, l'environnement de Big Apple.....
La ville est une série de planches certaines uniquement dessinées d'autres "parlantes" , des histoires courtes ou des moments sur l'instant.
Une post-face de Neil Gaiman vient enrichir cette Bande Dessinée et nous donne les clés pour situer l'origine de la trilogie de Will Eisne.
Entre BD et roman graphique le 1er tome de la trilogie de New York emmène le lecteur visiter la ville avec les yeux de ses habitants,
Le trésor de l'avenue C et toutes les petites choses que peuvent s'y perdre
Les perrons, ces marches qui peuvent servir d'assise
Le métro, les entrailles de vie où s'engouffrent des milliers de passagers au quotidien
Les détritus
La musique de rue, partie intégrante des bruits de la rue
Les sentinelles, qu'elles soient bouche ou alarme d'incendie, les boites aux lettres, les feux....
Les fenêtres, qui laissent entrevoir des intimités, ou qui peuvent être des postes d'observateurs curieux
Les murs, qui protègent ou qui emprisonnent
Les blocs, ou l'univers des habitants cernés de falaises de béton et de métal
C'est avec un coup de crayon incisif mais au regard rempli d'amour pour sa ville que Will Eisner décrit cette cité mythique et attachante.