Mauvais frère - Maud Tabachnik
Poche - premère édition 2002 - 317 pages
Un polar simple dans son approche de l'intrigue, mais certes efficace. Dans le 1er tiers de l'histoire un scénario digne d'une série policière, mais sans plus.
Le personnage du flic cerné par une mère juive tout en caricature, la femme de sa vie aux moeurs libérées et son supérieur plutôt vachard, rendent le héros de l'histoire sympathique.
L'histoire, le suspense sont dévoilés en partie par l'auteure qui donne volontairement des indices au lecteur.
Au fil de la lecture le rythme de l'intrigue s'accélère et le doute s'immisce malgré "les indices".
Un profil psychologique très fouillé est décrit pour le psychopathe recherché pour ses horribles crimes.
Au terme du roman, un bon polar qui malgré un début "simpliste" s'avère être un thriller psychologique finement taillé.
Auteure rencontrée lors d'une soirée littéraire cet été. Très influencée par les Etats Unis, qu'elle aime et connaît bien, Maud Tabachnick précise aimer mettre en scène ses héros et personnages dans cet univers.
********************
D'emblée, l'enquête du lieutenant Goodman se révélait impossible. Le tueur pouvait violer et mutiler ses victimes ou se limiter à les scalper. Question d'inspiration... Ses proies, il les préférait blondes, jeunes et paumées. Comme une de ses premières victimes, la nièce du maire de Boston... Entre un supérieur black et antisémite qui veut sa peau, sa yiddish mamma qui ne veut pas le lâcher, la femme de sa vie qu'il vient de rencontrer et cette série de crimes sans indices ni mobiles, le plus célèbre flic de Boston, pour qui humour et élégance vont de pair, n'est pas prêt à affronter la pire des folies : celle qu'on ne soupçonne pas parce qu'elle rôde trop près de soi. Pourtant, son vieil ami Archie qui adore philosopher l'a prévenu : " C'est parce que le monde tourne à l'envers, Sam, qu'il se casse la gueule. " Un rythme à couper le souffle, des dialogues au cordeau un thriller infernal de l'auteur du Cinquième Jour.
Une des mes prochaines lectures de cette auteur sera le Cinquième jour. Roman très prometteur........ en attendant voir l'avis de Stef