Mal de Pierres - Miléna Agus

Publié le par silvi

Mal-de-pierres.jpg

  Edition poche 142 pages

 

La narratrice petite fille de "la grand-mère" nous raconte l'histoire de cette femme vivant en Sardaigne dans les années 40. A une époque et dans un pays où les femmes n'avaient guère le choix que de se marier, plutôt, jeune et surtout  ne devait pas avoir l'esprit trop libre, ni trop de rêves.

 

Dans cette histoire elle écrit "le récit de grand'mère, du Rescapé, de son père, de sa femme, de sa fille, de grand-père, de mes parents, des voisines de la rue Sulis, de mes grands-tantes paternelles et maternelles, de ma grand-mère Lia, de demoiselles Doloretta et  Fanni, de la musique, de Cagliari, de Gênes, de Milan, de Gavoi".


Jeune fille, la Grand-mère est considérée comme anormale par sa famille. Elle n'arrive pas à se marier, les jeunes gens qu'elle cotoie finissent tous par disparaitre. Jusqu'au jour où un mariage arrangé ne lui laissera pas le choix de convoler avec un homme plus âgé qu'elle. Cette femme ne peut avoir d'enfant, un mal intérieur la ronge ;emplie de douleurs rènales, elle ira en cure sur le continent.

Elle rencontrera un homme, le Rescapé, avec lequel elle vivra une histoire d'amour comme elle en a toujours rêvé.

Peu de temps après son retour elle sera enceinte d'un garçon, pour lequel elle fera tout pour qu'il puisse assouvir son don, la musique et devenir un grand pianiste.

Ce roman c'est l'histoire de trois générations de femmes, Mère, fille et petite fille ; la narratrice à travers son récit va reconstruire l'histoire de ces femmes et l'histoire de sa famille.

Elle sait que sa grand mère écrivait, c'est aussi pour cette raison qu'elle passait pour anormale, et au terme du roman elle va découvir les écrits de sa grand-mère........

Un roman qui se lit d'une traite, qui nous emmène en Sardaigne en Italie, la description des lieux et des paysages nous plonge au coeur de la vie des personnages. Une écriture libre et qui m'a complètement charmée.

 

Merci à La Librivore pour la découverte.

 

Publié dans Romans

Commenter cet article

Voybam 18/05/2010 17:21


J'ai beaucoup aimé ce livre, poètique et surprenant.


silvi 18/05/2010 19:37



en effet, ce roman a été une belle découverte, me concernant



Bénédicte 12/05/2010 14:15


voilà un livre qui nous fait voyager


silvi 12/05/2010 20:18



en effet un beau voyage en sardaigne



la librivore 09/05/2010 23:57


la photo qui illustre la couverture est magnifique également, ce dos est beau comme une oeuvre d'art!


**Fleur** 09/05/2010 21:23


j'avais beaucoup aimé également !