Mal d'enfant - Elisabeth George

Publié le par silvi

mal-d-enfant.jpg

Pocket - 543 pages - 1ère édition 1993

6ème roman

 

Une plongée au coeur du Lancashire, dans la région des Cornouailles au Nord de Londres et berceau de la sorcellerie.

Un roman riche en personnages qui permettent à l'intrigue de s'enrichir d'histoires personnelles. Ces vie parallèles, mêlées de près à la mort du pasteur Robin Sage, créent une atmosphère empreinte de mystère, où "arsenic et vieilles dentelles" se côtoient sous la plume de l'auteure qui se plait à distiller le poison avec finesse.

L'inspecteur Thomas Lynley de Scoltland Yard, héros des romans d'Elisabeth George, fils d'aristocrate et comte aux titres ronflants est plongé au coeur de ce polar avec son ami Saint James. Lui même aux prises d'un conflit personnel avec sa femme qui n'arrive pas à mener à terme ses grossesses. .... Et comme le titre l'indique, la question d'enfants est au centre de ce polar !

 

La mort du pasteur aurait presque pu passer inaperçue, empoissonement accidentel ? mais à qui sert le crime ?

C'est ce que vont tenter d'élucider Lynley et Saint James à travers des portraits et des décors saisissants de réalité.

 

Elisabeth George à une façon particulièrement captivante de construire ses romans ; les décors et les lieux sont aussi un voyage dans une Angleterre qu'elle connaît et apprécie.  L'immersion dans l'histoire se réussie grâce à des descriptions fines et précises non seulement des lieux, mais des gestes et traits de caractère, des personnalités qu'elle met en scène.

lancashire.gif

 

 

Présentation :

Novembre à Londres. Pluie battante, bien entendu. Déborah Saint James, qui fait des fausses couches à répétitions, est déprimée..... A la nationale Gallery, la vision d'une radieuse Vierge à l'Enfant de Léonard de Vinci lui sape définitivement le moral. Un pasteur qu'elle rencontre au musée l'invite à lui rendre visite dans le Lancashire. Déborah et son mari partent donc pour le Nord, histoire de se changer les idées. Mais, arrivés à destination, ils apprennent que Robin Sage, leur hôte, vient de mourir des suites d'un empoissement accidentel. Expert en sciences légales, Simon Saint James accueille la nouvelle avec septicisme : l'ingestion accidentelle du poison qui a causé le décès est presque impossible ! Aidé de son vieil ami et complice l'inspecteur Lynley, il décide de mettre la main à la pâte et de reprendre l'enquête qui a été manifestement sabotée par la police locale.

 

 

Pour en savoir plus, introduction à l'oeuvre d'Elisabeth George.

 

 

sur le blog :

Rouge péché

 

L'EXCELLENT : Anatomie d'un crime

 

Commenter cet article