Mais qu'est donc devenue Fifi Brindacier ?

Publié le par silvi

fifi3.jpg  fifi-Lingren_Astrid.jpg

                                                                                                                           Astrid Lindgren

                                                                                               14 Novembre 1907 - 28 Janvier 2002 - 94 ans.

 

FIfi Brindacier, (Pippi Långstrump en suédois, soit "Pippi aux longs bas"), de son nom complet Fifilolotte Victuaille Cataplasme Tampon Fille d'Efraïm Brindacier .

 

 

fifi livre

Fifi, petite fille suédoise de 9 ans, malicieuse que les moins de 20 ans n'ont pas connu, est née en 1945 sous la plume d'Astrid Lindgren. son personnage de petite fille libre fut très controversé pour l'époque...... les tendances féministes n'étant guère appréciées.

Fifi serait donc l'incarnation  de la jeune femme libre et vivant sans contrainte. Jolie rouquine avec des couettes raides de côté et un nez pigmenté de tâches de rousseur.

 

fifi maison

La maison de Fifi

 

 

La libératrice des enfants

Fifi Brindacier est une rebelle, et depuis soixante ans elle a aidé à libérer les enfants partout dans le monde. Dans son univers fabuleux, elle a sauvé les enfants des lois des adultes et du carcan de l’école. Elle leur a distribué de la limonade à gogo et a volé au secours des plus faibles. Pas étonnant que cette Fifi anti-autoritaire ait été victime de la censure dans les pays conservateurs et les dictatures, et qu’elle ait horrifié bien des grandes personnes.

Il y a dix ans encore, un débatteur suédois affirmait que le « culte de Fifi » avait eu une influence extrêmement nocive sur l’école et l’éducation des enfants. « Le culte de Fifi a tout mis sens dessus dessous, l’école, la vie de famille, les comportements normaux », pouvait-on lire dans un article de débat du quotidien Svenska Dagbladet. source

 

fifi  fifi5pippireitet.jpg

Les amis de Fifi

 

Fifi, un univers de rêve pour les enfants, elle est riche sans parents pour lui interdire de faire ce qu'elle veut, très forte (elle peut même porter son cheval), et ses meilleurs copains son un cheval, oncle Alfred et un petit singe, Monsieur Dupont. Deux enfants, Tommy et anika, font aussi parti de sa vie et sont très impressionnés par tout ce que peut faire Fifi. Son père chercheur de trésor est un pirate au long cours et a laisser sa fille organiser sa vie comme elle le souhaite.

 

 

La série TV a été créée en 1969 et raconte les aventures de Fifi et des ses amis.

 

 

 

 


Ce qu'en dise les lectrices de la Bibliothèque de Silvi sur Facebook :

 

Tarao : Pour moi Fifi c'était l'incarnation de la liberté... Il faudrait que je puisse revoir les épisodes pour faire une vraie régression... c'est loin quand même! Je crois me souvenir qu'elle soulevait une armoire à bout de bras et ça, ça m'éclatait! Entre l'oncle Alfred son cheval et son petit singe c'était pour moi la vie rêvée, plein de bêtises, pas d'adultes, juste des amis et des animaux! Et là je devais penser que tout était possible

 

Faby : j'adorais fifi et ses animaux, son indépendance--le pied pour une petite fille de ne pas avoir les parents sur le dos, et qui partait pour l'aventure avec ses pièces d'or

 

Sylvie C : Ce que j'aimai chez cette petite fille c'est son coté désinhibé que je n'avais pas à l'époque étant comme cette génération prisonnière de mon éducation : j'aurais voulu faire toutes les bêtises qu'elle faisait parce que j'avais moi aussi ce petit coté espiègle ! Je demandais à maman de me faire des petites nattes afin de lui ressembler !!!

 

 

**********************

fifi-2.jpg

Fifi un brin subversive ! !

 

 

une jolie vidéo version suédoise, avec tous les personnages .....

 

 

 
fifi6Inger Nilsson (Karin Inger Monika Nilsson), née le 4 mai 1959 à Kisa, province d'Östergötland en Suède, est l'actrice suédoise qui, à partir de l'âge de 10 ans, a joué le rôle de Fifi Brindacier dans la télésérie de 1969 et dans les films de Olle Hellbom. En raison de l'engouement énorme que connut la télésérie, on réalisa l'année suivante deux longs-métrages: På rymmen med Pippi Långstrump et Pippi Långstrump på de sju haven. La célébrité de Nilsson est rapidement devenue internationale, car les films furent rapidement diffusés dans de nombreux pays.

 

Et pour conclure une information qui serait un bel hommage pour cette auteure qui a fait rêver tant d'enfants avec le personnage fétiche de Fifi Brindacier :

Le portrait de l'auteure d'ouvrages pour enfants Astrid Lindgren (1907-2002) pourrait orner les billets de 200 couronnes qui entreront en circulation en Suède en 2013.

 

 

 

 

Paroles du générique de Fifi Brindacier :


Cinq et cinq font six,
Les pruniers pour moi font des cerises.
J'aime que la vie
Vire-virevolte autour de moi!

Fifi, la file fidèle...
C'est Fifi Brindacier (trempé)
Fifi la fille rebelle...
C'est Fifi Brindacier

Cinq et cinq font six,
J'arrange les choses à ma guise.
C'est plus gai comme ça,
Venez, venez rire avec moi.

Un, deux!
Oh fleurs...
Quand vous viendrez chez moi,
Surtout ne frappez pas,
La porte n'est jamais close.
Vous apprendrez
La multiplication
Tout en faisant des bonds,
Des ronds et des carafes.

Cinq et cinq font six,
J'arrange les choses à ma guise.
C'est plus gai comme ça,
Venez, venez rire avec moi.

Cinq et cinq font six,
Les pruniers pour moi font des cerises.
J'aime que la vie
Vire-virevolte autour de moi!

Commenter cet article

So 31/12/2016 01:41

Le bonheur !

ghalloussi 09/11/2016 23:07

je taime fifi treeeeeeeeeeee fort les mieurs sevenire de ma vie avec fifi

pella 22/05/2016 23:14

fifi je t'aime tan j'espere que tu va bien que tu est heureuse et que tomi et anika sont toujours tes amies j'aurai tant aimé que tu sois mon amie tu est comme moi

chrisfifi 22/05/2016 02:27

j'aime beaucoup fifi j'ai 12 ans et c'est mon héroine préféré rebelle aussi généreuse comme moi je t'aime tellement fifi

GiGi 15/09/2015 20:40

Je regardais Fifi à la TV qui a l'époque était en noir et blanc, je lui ressemblais beaucoup (jambes maigres genoux cagneux couettes "moins hautes"), à l'époque je faisais beaucoup de bêtises pas communes et n’aimais pas trop l'école on m’appelais donc Fifi, la panthère noire etc...Et le plus drôle c'était que ma sœur ressemblait à la petite copine avec la coupe au carré de Fifi. J'ai revu les K7 plus tard colorisées et en couleur elle ne me ressemblait plus du tout du visage .Mais cela m'a fait du bien de revoir ces films avec l'espiègle Fifi, avec ma fille...