Mais qu'est donc devenue Fifi Brindacier ?
Astrid Lindgren
14 Novembre 1907 - 28 Janvier 2002 - 94 ans.
FIfi Brindacier, (Pippi Långstrump en suédois, soit "Pippi aux longs bas"), de son nom complet Fifilolotte Victuaille Cataplasme Tampon Fille d'Efraïm Brindacier .
Fifi, petite fille suédoise de 9 ans, malicieuse que les moins de 20 ans n'ont pas connu, est née en 1945 sous la plume d'Astrid Lindgren. son personnage de petite fille libre fut très controversé pour l'époque...... les tendances féministes n'étant guère appréciées.
Fifi serait donc l'incarnation de la jeune femme libre et vivant sans contrainte. Jolie rouquine avec des couettes raides de côté et un nez pigmenté de tâches de rousseur.
La maison de Fifi
La libératrice des enfants
Fifi Brindacier est une rebelle, et depuis soixante ans elle a aidé à libérer les enfants partout dans le monde. Dans son univers fabuleux, elle a sauvé les enfants des lois des adultes et du carcan de l’école. Elle leur a distribué de la limonade à gogo et a volé au secours des plus faibles. Pas étonnant que cette Fifi anti-autoritaire ait été victime de la censure dans les pays conservateurs et les dictatures, et qu’elle ait horrifié bien des grandes personnes.
Il y a dix ans encore, un débatteur suédois affirmait que le « culte de Fifi » avait eu une influence extrêmement nocive sur l’école et l’éducation des enfants. « Le culte de Fifi a tout mis sens dessus dessous, l’école, la vie de famille, les comportements normaux », pouvait-on lire dans un article de débat du quotidien Svenska Dagbladet. source
Les amis de Fifi
Fifi, un univers de rêve pour les enfants, elle est riche sans parents pour lui interdire de faire ce qu'elle veut, très forte (elle peut même porter son cheval), et ses meilleurs copains son un cheval, oncle Alfred et un petit singe, Monsieur Dupont. Deux enfants, Tommy et anika, font aussi parti de sa vie et sont très impressionnés par tout ce que peut faire Fifi. Son père chercheur de trésor est un pirate au long cours et a laisser sa fille organiser sa vie comme elle le souhaite.
La série TV a été créée en 1969 et raconte les aventures de Fifi et des ses amis.
Ce qu'en dise les lectrices de la Bibliothèque de Silvi sur Facebook :
Tarao : Pour moi Fifi c'était l'incarnation de la liberté... Il faudrait que je puisse revoir les épisodes pour faire une vraie régression... c'est loin quand même! Je crois me souvenir qu'elle soulevait une armoire à bout de bras et ça, ça m'éclatait! Entre l'oncle Alfred son cheval et son petit singe c'était pour moi la vie rêvée, plein de bêtises, pas d'adultes, juste des amis et des animaux! Et là je devais penser que tout était possible
Faby : j'adorais fifi et ses animaux, son indépendance--le pied pour une petite fille de ne pas avoir les parents sur le dos, et qui partait pour l'aventure avec ses pièces d'or
Sylvie C : Ce que j'aimai chez cette petite fille c'est son coté désinhibé que je n'avais pas à l'époque étant comme cette génération prisonnière de mon éducation : j'aurais voulu faire toutes les bêtises qu'elle faisait parce que j'avais moi aussi ce petit coté espiègle ! Je demandais à maman de me faire des petites nattes afin de lui ressembler !!!
**********************
Fifi un brin subversive ! !
une jolie vidéo version suédoise, avec tous les personnages .....
Et pour conclure une information qui serait un bel hommage pour cette auteure qui a fait rêver tant d'enfants avec le personnage fétiche de Fifi Brindacier :
Le portrait de l'auteure d'ouvrages pour enfants Astrid Lindgren (1907-2002) pourrait orner les billets de 200 couronnes qui entreront en circulation en Suède en 2013.
Paroles du générique de Fifi Brindacier :
Cinq et cinq font six,
Les pruniers pour moi font des cerises.
J'aime que la vie
Vire-virevolte autour de moi!
Fifi, la file fidèle...
C'est Fifi Brindacier (trempé)
Fifi la fille rebelle...
C'est Fifi Brindacier
Cinq et cinq font six,
J'arrange les choses à ma guise.
C'est plus gai comme ça,
Venez, venez rire avec moi.
Un, deux!
Oh fleurs...
Quand vous viendrez chez moi,
Surtout ne frappez pas,
La porte n'est jamais close.
Vous apprendrez
La multiplication
Tout en faisant des bonds,
Des ronds et des carafes.
Cinq et cinq font six,
J'arrange les choses à ma guise.
C'est plus gai comme ça,
Venez, venez rire avec moi.
Cinq et cinq font six,
Les pruniers pour moi font des cerises.
J'aime que la vie
Vire-virevolte autour de moi!