LOUP - Nicolas Vanier
Un magnigfique roman, une ode à la liberté d'un peuple, les Evènes, riche de leur savoir et de leurs coutumes ancestrâles.
Ces coutumes qui les protègent, jusqu'à présent, du monde dit moderne où l'argent est roi.
Quand pour ce peuple la notion de richesse se trouve dans leur environnement au cœur des montagnes Verkhoïansk en Sibérie,et leur élevage de rennes .
Loup est l'histoire d'un jeune Evène et de sa rencontre avec une meute de loups. Tout d'abord les louveteaux et ensuite la femelle Voulka et le mâle Torok.
Serguei va lier une amitié (pour ne pas dire un amour) inacceptable, avec les loups, pour les gens de son peuple et sera banni par son père de leur clan.
Son épopée avec sa meute va nous entraîner sur les terres glacées et enneigées de la Sibérie ; où seuls les hommes habitués et ayant la connaisssance de cette nature hostile peuvent survivre.
Loup est aussi l'histoire d'une loyauté sans faille d'un jeune homme pour pour son peuple et pour la nature qui l'a vu naître et qui le fait vivre.
Et quand les hommes (des Russes) viendront sur son territoire pour le détruite, il se battra avec fougue et toute sa passion pour que ses hommes comprennent le mal et l'inutilité de leurs actes.
Le roman est particulièrement bien écrit, les descriptions nous plongent dans cet univers inconnu, jusqu'à ressentir le froid, jusqu'à s'immerger aux côtés de Serguei et à partager dans son traineau ses longues traversées de la toundra.
extrait page 286 édition pocket
Chanson Evène
"Passer sur le paysage en le caressant.
Les patins du traineau, les hommes et les rennes caressent le lichen.
Ils se nourrissent de ce que ces paysages donnent
Et l'Evène remercie pendant que le renne engraisse.
Et le soleil chauffe.
Et l'eau coule.
Et le lichen repousse, indéfiniment.
Et tout est harmonie.
L'homme, la harde, les grands alpages.........."
Depuis des années Nicolas Vanier agit pour la survie des peuples du Grand Nord
son dernier film nous alerte sur le sort des Evènes nomades, éleveurs de rennes.
Image extraite du film : Serguei et les louveteaux
Bande annonce : magnifiqueeeeee ! !