Leviatemps - Maxime chattam

Publié le par silvi

Leviatemps.jpg

Albin Michel 2010 - 443 pages

 

Présentation de l'éditeur

Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué. Femme, enfant, amis, réussite, il n’a plus supporté la pression, celle de réussir par tous les moyens, celle d’écrire ce qu’on attend de lui. Il a décidé de se lancer dans un roman policier qui plonge dans les bas-fonds de la civilisation, de ce Paris que le monde entier admire. Il veut être confronté au sang et à la violence. A la mort, qu’il appelle de tout son être. Elle va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée du lupanar, assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme, qui ne laissera bientôt derrière lui que des costumes de peau ? En compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un Japonais impressionnant, sumo déshonoré, Guy va tenter de le découvrir…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, ils vont peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.

 

 

1900-invalides-pano-2.jpg

1900, exposition universelle et internationale de Paris

41 millions d’habitants en France, 51 millions de visiteurs.

15 avril - 12 novembre 1900, durée 212 jours

83 047 exposants dont 38 253 français.

50 860 801 visiteurs

Cours la reine au niveau de la place de la Concorde, esplanade des Invalides, colline de Chaillot, Champs de Mars, rive droite et rive gauche entre ces sites. (On pouvait entrer à l'exposition place de la Concorde et en ressortir au niveau du carrefour La Motte Piquet - Grenelle.)

 

 

***********

Ce roman est une plongée dans le Paris de 1900 et pendant la grande Exposition Universelle. L'industrie est en plein essor , l'électricité est apparue, et le "gaz (est presque) à tous les étages".

C'est dans ce décor, où les femmes sont vêtues de robes longues et de corsets, les hommes portent favoris et rouflaquettes, que l'auteur nous mène au coeur d'une enquête avec un trio de personnages très sympathiques. Un auteur à la recherche d'inspiration, une prostituée de luxe et un jeune inspecteur. Les trois compères vont se confronter à un tueur en série excessivement cruel où des rites satiriques ne seraient pas exclus.

Le jeune héros Guy de Timé, joue au profiler, il détecte, sent, ressent le profil du tueur. Ses déductions seront-elles définitivement les plus justes ?

Un bon roman, que l'on ne lâche pas tant on souhaite connaître la vérité, mais on est bien loin du rythme de la trilogie. Un gentil thriller qui devient intéressant à travers les descriptions de l'époque, mais là, le roman prend un tournant historique.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 23/03/2014 11:48


J'ai passé un bon moment avec ce roman bien que je sois un peu déçue par rapport aux autres livres de l'auteur...

Shanaa 23/05/2011 11:51



Thriller ésotérique et historique donc.


Je n'arrive toujours pas à m'y mettre..moi qui est lu tout les Chattam pourtant !



silvi 23/05/2011 18:31



je ne qualifierais pas ce roman d'ésotérique, en tout les cas ce n'est pas le ressenti que j'en ai eu. On est loin de LA trilolgie, mais l'histoire et les personnages sont intéressants. Et le
livre ce lit vite .... alors pour un peu de détente



ImagIn 23/05/2011 08:16



J'aime beaucoup ce qu'écrit Chattam généralement, mais je dois dire que le fait que l'histoire se déroule en 1900 m'a un peu échaudée. Peut-être me laisserais-je néanmoins tenter !



silvi 23/05/2011 18:25



la plaongée historique est, de mon avis, super intéressante... en effet peut être devrais-tu te laisser tenter...



Géraldine 22/05/2011 21:52



Mes deux dernières lectures de Chattam m'ont un peu déçue... Alors, je vais d'abord lire un livre de chattam qui me reste dans ma PAL et statuer avant de réinvestir.



silvi 22/05/2011 23:17



la trilogie restera les meilleurs romans de cette auteur



Séverine 18/05/2011 14:47



ah, ma soeur est une fan inconditionnelle... je n'ai pour ma part pas encore eu le temps de m'y plonger...



silvi 22/05/2011 09:45



je comprends ta soeur je suis aussi une grande fan de cet auteur