Les âmes vagabondes - Stéphenie Meyer

Publié le par silvi

  _lesamesvagabondes-copie-1.jpg

Livre de poche - 829 pages - 59 chapitres + épilogue

 

Présentation de l'éditeur :

La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse de laisser place à l'être qui tente de la posséder.

Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut oublier.

L'amour pourra-t-il la sauver ?

 

***********************

Mon âme a vagabondée plus d'une fois durant la lecture des 829 pages de cet épais roman qui nous conte une histoire tout à fait fantaisiste :

Une âme, un mille pattes, parmi des millions de mille-pattes qui ont envahi la planète Terre, va être inséré dans le crâne de la jeune et (forcément) jolie Mélanie. Mais c'est sans compter sur la force de caractère de la dite Mélanie, qui ne va pas laisser son cerveau uniquement à la merci de cette étrange créature.

Et là va commencer une étrange relation entre Vagabonde (c'est le nom donné à l'âme colonisatrice) et son hôte Mélanie qui vit emprisonnée dans son propre corps ! 

Pour précisison : les âmes sont naturellement des créatures gentilles, enfin si on veut, elles ont quand même colonisées presque tous les cerveaux humains ! Elles ne veulent que du bien à l'humanité et comme "Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ;  ces petits mille-pattes ont décidé de changer les choses ! et de rendre les humains, enfin ce qu'il en reste, naïfs, doux, courtoix, respectueux, affables , sociables.......

 

Donc, Mélanie ne va pas se laisser faire, et c'est ainsi que nous assistons à des échanges de dialogues entre Vagabonde et  Mélanie,  celle-ci va réussir à convaincre le parasite de la conduire auprès de ces amis humains ; amis qu'elle espère retrouver avec un cerveau viril pour les garçons et plein de vanité pour les filles.

Une fois les copains retrouvés, çà ce complique, et là j'ai failli lâcher, déjà pendant la cavale du double cerveau je commencais à m'épuiser...

 


 

Et Hop, à compter du chapitre 43  page 589 (intitulé L'angoisse) enfin un peu de nouveauté et le final dure +/- 250 pages, mais il était temps que çà se termine.

 

sans dévoiler l'intrigue, je préviens ceux/celles qui voudraient lire ce roman, que la chère Vagabonde va se rendre compte "qu'il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois ; mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice crée par mon orgueil et mon ennui."

 

 

En bref, on tente de nous convaincre que les mille-pattes sont des âmes très gentilles, alors que ce ne sont que des colonisateurs qui ont lobotomisé le cerveau de l'humanité. Dans cette histoire je n'ai trouvé ni amour, ni une quelconque mansuétude.

 

callengelivraddict2jpg

Publié dans Fantasy - SF - Bit-Lit

Commenter cet article

Luna 19/10/2011 09:27



Coucou,
personnellement je dois dire que j'ai préféré "Les âmes vagabondes" à Twilight, je trouve que l'histoire à un petit truc en plus et qu'elle est plus crédible...
J'aime beaucoup le fait que Gaby ne tombe pas amoureuse de I. dès le premier regard, qu'elle prend le temps de le connaitre avant. Ça change des autres lectures YA ;)



Hilde 09/02/2011 18:10



J'ai prévu de le lire cette année, alors on verra bien!



silvi 09/02/2011 22:57



ce roman c'est tout ou rien, on adore ou pas  ! les deux avis se comprennent



100choses 13/08/2010 18:24



Un roman qui ne m'a pas du tout convaincue non plus. Voire qui m' a même souvent agacée.



silvi 22/08/2010 13:31



agacé... le juste mot



MOULATIF 30/07/2010 14:04


c'est le meilleur livre que j'ai lu cette année, un peu complexe au début mais trés emouvant, courage vous ne serez pas decu croyez moi !!!


silvi 30/07/2010 20:10



personnellement ce n'est pas le meilleur que j'aurai lu..... contrairement en effet à un grand nombre de lecteurs ; mais l'histoire et ses bons sentiments sonne faux, enfin ne n'est que mon avis
!



Angie 29/07/2010 16:11


2 autres volumes : les morts solitaires puis le sang des anges (tous disponibles en poche). Oui l'histoire est un peu complexe et s'est mis en place difficilement. Mais une fois dedans c'est
vraiment des bons livres ;)


silvi 29/07/2010 19:27



angie, merci pour les titres, je m'y remettrais un de ces jours....