Le rocher de Montmartre

Publié le par silvi

 

 

le richer de montmartre-gf

Un conte de fées pour adultes

 

Un grand plaisir de retrouver les personnages créés par Johanne Harris dans son roman Chocolat,en 2000.

Viviane Rocher et sa fille Anouk, ainsi que Roux son ami "nomade" et amant de quelques nuits.

 

Un peu plus de 4 ans ont passé depuis que Viviane et sa fille ont quitté Lansquenet sur Tasne et la "Celeste Praline" . Aujourd'hui Viviane est devenu Yanne Charbonneau , Anouk est Annie et la famille c'est agrandie d'une petite soeur Rosette.

Deux nouvelles figures apparaissent dans ce roman, une femme sous le speudonyme de Zozie et Thierry fiancé et amoureux de Yanne.

Elle vit à Montmartre et à repris une chocolaterie.

Le roman est en une narration que se partage entre  La lune montante/Annie, Le Jaguar/Zozie et Le soleil noir/Yanne.

 

Zozie est un personnage trouble, manipulatrice qui a pour dessein de se servir de Yanne et de sa fille Anouk.

Annie est devenue une adolescente troublée par les pouvoirs dont elle sait être en possession mais sans oser les utiliser. La troublante Zozie est très amie avec Annie et s'immice dans la vie de la jeune fille au point de créer le doute chez elle et d'entacher la relation entre Yanne et sa fille.

 

Cela a été un réel plaisir de retrouver le personnage de Viane/Yanne, malgré qu"elle est perdu les couleurs qui la rendait si spontanée. L'écriture de Joanne Harris pour décrire tous les personnages est toujours aussi subtile et nous transporte dans un monde imaginaire qui semble si proche. 

 

voir l'article chocolat le livre et le film

 

Mot de l'éditeur :
Dix ans après, Vianne Rocher, l'héroïne du roman magique de Joanne Harris, Chocolat, est de retour, avec sa fille Anouk. Mère maintenant d'une deuxième petite fille, Rosette, elle a quitté le Périgord et, après un long périple sur les routes de France, a repris une chocolaterie. à Montmartre. Vianne a changé cependant : devenue Yanne Charbonneau, elle est déterminée à cacher les dons surnaturels qui lui ont valu tant d'ennuis à Lansquenet et aspire désormais à une vie paisible. La voilà même sur le point d'accepter la demande en mariage de Thierry, un riche entrepreneur.
Mais une mystérieuse Zozie de l'Alba, à l'identité floue et inquiétante, se lie à Anouk, et vient s'immiscer entre elle et sa fille, ou est-ce pure imagination ? Ah si Roux était là, pour l'aider à y voir plus clair. Dans un Montmartre revisité, empreint à la fois de réalisme et de fantastique, rôde une magie maléfique qui va contraindre l'héroïne de Chocolat à affronter malgré elle de diaboliques pouvoirs.
À la croisée de l'univers féerique d'Amélie Poulain et de la magie d'Harry Potter, avec un zeste du savoureux Charlie et la chocolaterie, ce véritable conte de fées pour adultes met en scène la lutte entre les forces du bien et du mal, entre magie blanche et magie noire, tout en abordant avec justesse la délicate question de la relation mère-fille et du passage à l'adolescence.

 

 

Publié dans Romans

Commenter cet article

passiondelecteur.over-blog.com 11/11/2010 18:46



Faut il avoir lu Chocolat pour lire ce second opus ?



silvi 11/11/2010 20:08



je pense que c'est mieux d'avoir lu chocolat.... les personnages ont continué leur vie, mais tout ou presque est lié à leur 1ère histoire. Et connaître
leurs premières aventures permet de mieux comprendre certains éléments de ce roman.


Et chocolat est un superbe roman.... mais sinon pour aller plus vite, le film est extrêment bien, même s'il y a qq différences, la compréhension du
Rocher de Montmartre n'en sera pas gênée.



Cistu 23/07/2010 08:45


Que de tentations sur ton site... je me laisserai prendre par cette suite... j'avais aimé Chocolat.... !


silvi 23/07/2010 13:16



cette suite permet de retrouver les personnages que l'on a aimés dans chocolat