Le prédicateur - Camilla Lackberg

Publié le par silvi

 

le prédicateur

Actes Sud 2009 - 373 pages

 

Présentation :

Dans les rochers proches de Fjallbacka, petit port tourisque suédois, on découvre le cadavre d'une femme. L'affaire se complique quand apparaisse au même endroit deux squelettes de femmes....

L'inspecteur Patrick Hedström est chargé de l'enquête en cette période estivale où l'incident pourrait faire fuit les touriste qui, canicule oblige, rend difficile les dernières semaines de grosesse d'Erica Falck, sa compagne....

Lentement le tableau se précise: les squelettes sont certainement ceux de deux femmes disparues 24 ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche, EphraÏm, magnétisait les foules accompagnés de ses deux fils, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseur. Depuis cette époque et un étranges suicide, la famille est divisée en deux branches qui se haïssent.

 

*********************

 

Il y a quelques années je n'avais guère été envoutée par le premier roman de l'auteur "La princesse des glaces". Le temps a passé et j'ai eu envie de retenter l'expérience (mais cette fois sans risque : empreint  à la bib) Je suis moins déçue que par le 1er opus, sans pour autant considérer que ce roman est du grand du polar.

Une histoire bien menée, des personnages qui s'intallent tranquillement tout au long de l'intrigue. Une intrigue intéressante, mais par pour autant super soutenue, en revanche l'histoire est construite très logiquement. Le lecteur ne se perd pas dans des méandres compliqués, l'intérêt est tout le temps maintenu et la résolution de l'hsitoire trouvera sa logique dans les dernières pages du roman.

 

Parallèlement à l'enquête, on retrouve le personnage de Erica, en femme au foyer, arrivant au terme de sa grossesse, et vivant difficilement les vistes familiales et amicales de pique-assiettes souhaitant profiter de la station toursitique au frais de la princesse.

La soeur de l'héroïne, Anna, apparait en fond avec toujours ses problèmes de couple, et la relation entre les deux soeurs est toujours aussi compliquée.

 


Commenter cet article

Virginie Normand 17/09/2011 08:31



Ah on retrouve sa soeur? j'ai hâte de savoir comment ça va évoluer cette histoire avec son fou de Lucas!



silvi 17/09/2011 09:45



la suite des aventures familiales sont dévoilées dans l'oiseau de mauvaise augure....



Géraldine 07/07/2011 20:32



Je n'ai encore lu aucun livre de ces grandes saga suédoise.... Trop gros pour moi je pense. Même si l'auteur m'est parue bien sympatique lors de son passage à la Grande Librairie !



silvi 11/07/2011 08:57



cette saga se laisse lire, sans prise de tête, ce n'est pas du grand polar et se lit plutôt vite ! biensur la meilleure saga suédoise reste jusu'à présent Millénuim (enfin c'est mon avis)



Christine 27/06/2011 11:08



Cela fait déjà un moment que ce livre me tente.



silvi 05/07/2011 22:47



mieux que le 1er tome, en ce moment je lis le 3ème qui est encore mieux que le second ! l'auteur a été crescendo dans ces écrits..... et c'est tant mieux car le premier m'avait un peu déçu !