Le dernier juré - John Grisham

Publié le par silvi

Le titre aurait pu être "la vie d'un jeune journaliste qui achète un journal en faillite au moment où un horrible crime va être commis".

le-dernier-jur--.jpg 

 

 

A la lecture du résumé, on imagine facilement une intrigue autour d’une famille mafieuse dont un des fils va commettre un horrible crime ; un juge et un jeune journaliste feront tout pour que le jeune Danny Padgitt soit reconnu coupable de ce crime.

Lors du jugement il lance l'anathème sur les jurés en jurant de se venger à sa sortie de prison.

 

Le criminel sera libéré de prison 9 ans plus tard.

En fait, le roman raconte l’épopée du jeune journaliste durant ces 9 années, dans une petite ville du sud des états unis.

John Grisham à travers cette histoire trace les portraits de personnages des années 70 dans cette Amérique encore très divisée entre nord et sud.

L’intrigue de départ est un peu perdue dans le fond du roman, elle rebondi dans la dernière partie, à la libération du condamné.

 

Il n’en reste que ce roman est très bon, mais la 4ème de couverture n’est pas l’exactitude du contenu de ce thriller, qui n’en  est pas vraiment un.

 

Boigraphie de John Grisham

 

Non coupable

La firme (pas lu, mais tellement vu à l'écran)

L'affaire pélican

Le client

Le couloir de la mort

L'idéaliste

Le maître du jeu

L'associé

La loi du plus faible

Le testament

L'engrenage

 

Je ne les ai pas encore lus

La transaction

le Client

 

Tous ces romans sont des "légal triller" dont les histoires se trament au sein des rouages de  la justice américaine ; John Grisham ayant été avocat met à profit son expérience pour raconter des histoires avec pour fond le monde judiciare et les difficultés de la société américaine.

La dernière récolte : excellent, mais d'un genre différent. Ce roman est le plus personnel de Grisham et quelque peu biographique.


A éviter :   L'héritage et Pas de noël cette année

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article