Le coeur cousu - Carole Martinez

Publié le par silvi

 

le-coeur-cousu

Présentation de l'éditeur :

Dans un village au sud de l'Espagne, une lignée de femme se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse.... Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière.....Jouée et perdue par son mari lors d'on combat de coqs, elle est condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants*, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels.

Carole Martinez construit son roman en forme de conte : les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d'imaginer. Le merveilleux ici n'est jamais forcé : il s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie.

  *Anita, Angèle, Pédro, Martirio, Carla et Soledad.

**************

 

Dès les premières pages je me suis laissée emporter dans une histoire originale, où les femmes jouent un rôle essentiel....

 

Carole Martinez, par la voix de Soledad la benjamine des six enfants de Fraquista, narre cette histoire comme écheveau qui se fait et se défait. La vie de Frasquita, qui coud et recoud aussi bien des étoffes que des blessures, est remplie du secret légué par ces aïeules au travers d'une mystérieuse boîte à couture.

La vie de cette famille fantasque est dépeinte comme une dentelle qui se brode jour après jour, au fil de leurs aventures et mésaventures.

Pendant un long périple de l'Espagne, Andalousie, à l'Afrique du Nord, ils croiseront la route de personnages hauts en couleur, pour leur bonheur comme pour leur malheur.

L'écriture, telle une fine broderie, est enchanteresse tout comme le récit, qui défile de chapitre en chapitre très courts, pour mieux nous tenir en haleine.


Poésie et magie sont les deux mots qui résumeraient le mieux ce magnifique premier roman.


 

 

 

Carole Martinez nous livre les premières pages de son prochain roman.

 

 

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Penelope 08/11/2010 20:18



J'ai adoré ce livre, et j'attends avec impatience le prochain livre de Carole Martinez.



Cistu 14/06/2010 10:03


J'ai justement prévu de lire ce roman dans le cadre du challenge ! Ton article me met l'eau à la bouche ! Je termine mon roman en cours et me délecte de celui-ci ! Je ne regrette donc pas mon choix
! Merci !


silvi 14/06/2010 13:27



tu ne devrais pas être déçue, les critiques élogieuses sont méritées.... c'est une belle histoire pleine de magie



Veronique 04/06/2010 07:31


J'ai beaucoup aimé. L'héroïne est incroyablement fantasque, ses enfants sont étonnants... Carole Martinez a le sens de l'originalité.


silvi 04/06/2010 08:36



j'en suis au tier du roman..... et en effet l'histoire est accrocheuse. J'en dirai plus quand je l'aurais terminé



Librivore 02/06/2010 10:38


Il y a de fort belles critiques sur ce livre. Il me tarde de le lire.


silvi 02/06/2010 13:03



en effet pour un premier roman les critiques sont plutôt élogieuses, et même si je n'en suis qu'au début du livre, elles semblent tout à fait justifiées.



myletine 01/06/2010 16:08


Le coeur cousu est une lecture qui m'a marqué. Il fait partie des titres que je conseille à mon entourage.


silvi 02/06/2010 13:03



je pense le conseil de cette lecture est judicieux et mérité