Le coeur cousu - Carole Martinez
Carole Martinez construit son roman en forme de conte : les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d'imaginer. Le merveilleux ici n'est jamais forcé : il s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie.
*Anita, Angèle, Pédro, Martirio, Carla et Soledad.
**************
Dès les premières pages je me suis laissée emporter dans une histoire originale, où les femmes jouent un rôle essentiel....
Carole Martinez, par la voix de Soledad la benjamine des six enfants de Fraquista, narre cette histoire comme écheveau qui se fait et se défait. La vie de Frasquita, qui coud et recoud aussi bien des étoffes que des blessures, est remplie du secret légué par ces aïeules au travers d'une mystérieuse boîte à couture.
La vie de cette famille fantasque est dépeinte comme une dentelle qui se brode jour après jour, au fil de leurs aventures et mésaventures.
Pendant un long périple de l'Espagne, Andalousie, à l'Afrique du Nord, ils croiseront la route de personnages hauts en couleur, pour leur bonheur comme pour leur malheur.
L'écriture, telle une fine broderie, est enchanteresse tout comme le récit, qui défile de chapitre en chapitre très courts, pour mieux nous tenir en haleine.
Poésie et magie sont les deux mots qui résumeraient le mieux ce magnifique premier roman.
Carole Martinez nous livre les premières pages de son prochain roman.