Le code a changé

Publié le par silvi

le code a change
Un portrait incisif,  plein de subtilité des relations sociales.

une comédie chaleureuse, un casting excellent, des comédiens sincères dans leur rôle respectif........ ML et Piotr préparent un dîner pour 9 personnes, amis, relations professionnelles, famille, tous ne se connaissent pas, et tous arrivent avec "les codes" bonne conduite, politesse, et un peu d'hypocrisie ; la soirée va bien se passer, mais les uns les autres repartent et ne tardent à baisser le voile de leur désir et envie........... 1 an après ML et Poitr souhaitent renouveler le repas, celui sera annulé, mais l' histoire de chacun a évolué !

L'HISTOIRE : Un dîner, c'est la dictature de l'apparence : on se fait beau, on rit, on raconte, on frime, on partage souvenirs et projets. Les angoisses sont cachées sous l'humour et les chagrins étouffés par les éclats de rire. Et pour quelques heures on y croit ! C'est ça le principal.
Si on a le bon code et que l'on respecte les autres, cordialité, hypocrisie, bonne humeur, on risque de passer une bonne soirée... Mais les masques tombent dès le chemin du retour.


ML et Piotr sont un couple en pleine préparation d’un dîner. Elle est avocate accomplie dans les affaires de divorces et sur le point de sceller une collaboration avec un autre ténor du barreau, Lucas, et lui est au chômage depuis peu, ne sachant pas vraiment que faire de sa vie, sinon inaugurer sa nouvelle cuisine conçue par Jean-Louis. Prévu pour le dîner donc, les meilleurs amis de ML et Piotr, Alain et Mélanie, lui cancérologue et elle gynécologue, la sœur de ML, Juliette, accompagnée de son copain plus âgé de trente ans, Erwan, Lucas le futur collaborateur et sa femme Sarah et enfin les deux célibataires de la soirée, Jean-Louis le cuisiniste et Manuela la professeur de Flamenco de ML. Les uns sont de vieux copains, les autres des pièces rapportées et d’autres encore des membres de la famille pas toujours faciles à supporter comme le père de ML, Henri, qui débarque à l’improviste et dont Juliette ne veut plus entendre parler depuis des années. Cachotteries, mensonges, tromperies, secrets, font de la soirée un numéro d’équilibriste. Surtout personne ne souhaite déballer ses véritables pensées. Pour le bien de tous, ils vont essayer d’éviter les sujets qui fâchent et les bons mots qui mettent mal à l’aise, mais c’est sans compter sur les provocations et les gaffes. Bref chacun va passer un moment inoubliable, ou presque. source

le casting :
  • Pierre Arditti dans le rôle de Henri
  • Marina Hands dans le rôle de Juliette
  • Marina Foïs dans le rôle de None
  • Dany Boon dans le rôle de Piotr
  • Karin Viard dans le rôle de ML
  • Christopher Thompson dans le rôle de Lucas
  • Patrick Bruel dans le rôle de Alain
  • Emmanuelle Seigner dans le rôle de Sarah
  • Laurent Stocker dans le rôle de Jean-Louis

Publié dans Les FILMS du blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article