Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Publié le par silvi


le-cercle-litteraire-des-amateurs-depluchures-de-patates1

Londres 1946, se relève doucement de la dernière guerre. Juliet Asthon, jeune écrivain reçoit un courrier d'un certain Dawsey Adams lui demandant de le renseigner sur un ouvrage devenu introuvable sur l'île de Guernesey,


Guernesey a été vidée de ses librairies pendant l'occupation allemande ; toutefois, pour parer à ce manque, mais aussi pour tromper « l'ennemi»  un groupe d'habitants a créé le «cercle des amateurs de littérature et de de tourte aux épluchures de patates de Guernesey».

Leurs rencontres leur permet de deviser sur les auteurs qu'ils s'imposent de lire et ainsi de faire partager leurs lectures aux autres membres de ce cercle.


Juliet va donc répondre à cet inconnu Dawsey et tenter de réaliser la possibilité de trouver l'ouvrage que celui-ci recherche.


C'est ainsi qu'une correspondance va s'établir entre Juliet et Dawsey et s'élargir à l'ensemble des membre du cercle littéraire. Ils et elles vont livrer à Juliet la vie qu'ils ont véçue pendant l'occupation allemande à Guernesey.

Juliet curieuse, devient avide de partir visiter ces personnages ; elle même à la recherche d'une idée pour réaliser un nouveau livre, est convaincue que de se rendre à Guernesey lui permettra d'écrire une histoire originale. Mais surtout, elle rêve d'aller à la rencontre de cette communauté, aux personnages haut en couleur, et emplis d'humanité.



Roman épistolaire, où se mêlent les correspondances de Juliet et de ses amis et celles des membres du cercle littéraire.


Fraicheur, humour, sentiments, les auteurs de ce roman nous offrent un moment de lecture particulièrement agréable et original.

 

Publié dans Romans

Commenter cet article

dasola 17/11/2011 15:42



Bonjour, c'est un roman qui se lit d'une traite et très vite: c'est le plus frustrant. Il donne surtout envie de découvrir Guernesey. D'ailleurs je note qu'il n'est fait aucune allusion à la
maison de Victor Hugo. Bonne après-midi.



Stemilou 22/02/2010 19:49


Roman génial c'est devenu un de mes livres préférés! Je le recommande vivement à ceux et celles qui visitent ce blog et qui ne l'ont pas encore lu!!!


Bénédicte 21/02/2010 20:09


j'ai vu ce livre à la fnac et j'ai bien envie de le lire celui là Bonne soirée